Dictionnaire des faits religieux - Danièle Hervieu-Léger - Dictionnaires Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire des faits religieux

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Dictionnaire des faits religieux
Dictionnaire des faits religieux
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
10/11/2010
39,90 €
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Expéditeur

Résumé

Ce dictionnaire propose la première approche collective libre de toute emprise confessionnelle sur les faits religieux. Son objet, prétendu « indéfinissable », s’y trouve traité au cœur même de sa complexité à travers la pluridisciplinarité de ses contributeurs dialoguant par dessus les frontières disciplinaires et culturelles : sociologues, anthropologues, historiens, philosophes, politologues conversent autant sur l’enracinement ou l’exportation des religions que sur des sujets que tout un chacun se pose (secte, intégrisme…), afin d’aider le lecteur à se configurer sa définition des faits religieux.

Au questionnement sur les fondements de toute autorité religieuse et de ses institutions, ce dictionnaire montre que le lexique religieux du vocabulaire courant véhicule des préconceptions et des représentations implicites que le travail critique des sciences sociales se donne précisément pour tâche de décrypter. Faire état des débats en cours ou passés en montrant en quoi le passage par les sciences sociales peut aider à la compréhension du monde dans lequel nous vivons et comment le détour donne sens, profondeur et intelligibilité aux faits du présent, tracer des pistes nouvelles, éventuellement proposer des éléments de prospective : tels sont quelques-uns des nombreux objectifs visés par ce Dictionnaire des faits religieux dont les index offrent un fil d’Ariane dans le dédale d’une matière à définition multiple et croisée. Tout chercheur-lecteur trouvera ainsi les éléments de sa compréhension et sa définition du « fait religieux »… toujours pluriel.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1360
Code ISBN: 
978-2-13-054576-7
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Quelques entrées
A
Acculturation
Action
Agnosticisme et Athéisme
Âme/Corps
Ancêtres
Ange
Anticléricalisme
Apostasie
Appartenance
Architecture
Ascétisme

B
Bergson Henri
Biens de salut
Bioéthique
Bricolage

C
Capitalisme
Catholicisme
Certeau Michel de
Chamanisme
Charisme
Christianisme africain
Colonisation
Communautarisme
Controverses religieuses
Conversion
Corbin Henry
Culture (Religion comme)

D
Dar al-islam
Déchristianisation
Déisme et théisme
Délivrance
Dénomination
Désenchantement
Desroche Henri
Diables et démons
Diaspora
Dieu(x) et divinités
Discipline
Divin (Le)

E
Écoles juridiques en islam
Église
Églises orthodoxes
Éliade Mircea
Émotion
Engels Friedrich
Enquêtes françaises
Ethnicisation, racialisation de la religion
Études juives/Science du judaïsme
Exorcisme

F
Faits religieux
Famille
Fanatisme
Faute/Réparation
Fétichisme
Feuerbach Ludwig
Freud Sigmund
Funéraires (Pratiques)

G
Gardet Louis
Geertz Clifford
Genre
Gourou
Guerre sainte

H
Haines ethniques et religieuses
Halbwachs Maurice
Hegel Georg Wilhelm Friedrich
Hérésie
Héritage/Choix
Hertz Robert
Hiérarchie
Hindouisme
Histoire des religions
Hobbes Thomas
Hume David

I
Idéaltype religieux
Idéologie
Images/Icônes
Imaginaire/Imaginaires
Immanence/Transcendance
Immortalité
Inculturation
Initiation
Institution(s) religieuse(s)
Institutions d'enseignement religieux
Intégrisme
Intellectuels
Interreligieuses (Relations)
Intolérance/Tolérance
Islamisme

J
James William
Jansénisme
Judaïsme
Jung Carl Gustav

K
Kant Emmanuel
Kantorowicz Ernst
Kierkegaard Søren

L
Lacan Jacques
Laïc
Laïcité/Laïcisation
Langues (Modèle, enjeu et sens)
Le Bras Gabriel
Légitimité
Leibniz Gottfried Wihelm
Lévi-Strauss Claude
Liberté
Libre pensée
Lieux de culte
Lieux saints
Liturgie
Lumières/Superstition

M
Magie/Sorcellerie
Marranes
Martyr/Martyre
Marx Karl
Massignon Louis
Mauss Marcel
Médias
Médiateurs/Médiations
Médium/Médiumnité
Mémoire et transmission
Messianisme
Minorité religieuse
Miracle
Mission
Modernisme
Modernité religieuse
Monachisme
Mondialisation/Globalisation/Transnationalisation
Mort
Musique, chant, danse
Mystique/Mysticisme
Mythes

N
Nationalisme
Niebuhr Richard
Nietzsche Friedrich
Non-violence
Nourritures
Nouveaux mouvements religieux

O
Objet
Œcuménisme/Œcuménicité
Oralité
Ordres religieux
Orientalisme
Orthodoxie/Hétérodoxie

P
Patrimoine (Patrimonialisation/Folklorisation)
Pèlerinage
Pentecôtisme/Néo-pentecôtisme
Personne (Construction religieuse de la personne)
Phénoménologie de la religion
Philosophie antique
Philosophie de la religion
Philosophie et théologie
Piété et dévotion
Piétisme
Pluralisme
Polythéisme et monothéisme
Positivisme
Possession
Postmodernité
Prêtre
Prière
Probabilités
Prophète
Prophétismes
Prosélytisme
Protestantisme évangélique
Psychanalyse
Pur/Impur

Q
Quiétisme

R
Réformismes et réveils en islam
Religieux (Fabrique du)
Religion (Approche historico-philologique)
Religion civile
Religion populaire
Religion séculière
Religions (Typologie des)
Religions africaines
Religions afro-américaines
Religions amérindiennes
Religions chinoises
Ricœur Paul
Rire

S
Sainteté
Santé
Science
Sciences religieuses
Sectes
Sexualité
Socialisation religieuse des jeunes
Spinoza Baruch
Syncrétisme

T
Tabou
Totémisme
Tradition, traditionalisme et néo-traditionalisme

U
Utopie

V
Violence
Vocation religieuse

W
Weber Max

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Régine Azria est chargée de recherche au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).
Danièle Hervieu-Léger est directrice d’études à l’EHESS (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron – EHESS).