Dictionnaire des cultures alimentaires - Jean-Pierre Poulain - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire des cultures alimentaires

Image
Dictionnaire des cultures alimentaires
Dictionnaire des cultures alimentaires
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
25/04/2018
42,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Un nouvel objet vient enrichir le champ d’investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle.
Penser l’alimentation, c’est l’inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l’authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l’animalité et de l’humanité. Du don à la privation, de l’aide à l’arme alimentaire, de la malnutrition à l’engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutrigénétique à la nutri-génomique, de l’herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel… manger, c’est dépendre d’une culture.
Plus de 245 études, rédigées par 170 spécialistes d’horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires. Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste/humanitaire de cette entreprise collective.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1584
Code ISBN: 
978-2-13-078613-9
Numéro d'édition: 
2
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Plus de 230 articles : « Allaitement » ; « Animal » ; « Cannibalisme » ; « Carences nutritionnelles » ; « Commerce équitable » ; « Faim dans le monde » ; « Gastronomie » ; « McDonaldisation » ; « Médicalisation de l’alimentation » ; « Vache folle » ; « Végétarisme »…

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Sociologue, Jean-Pierre Poulain est professeur à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, membre du Centre d’étude et de recherche Travail, Organisations, Pouvoirs. Titulaire de la chaire « Food studies : Food, Cultures and Health », conjointement créée par la Taylor’s University de Kuala Lumpur (Malaisie) et l’université de Toulouse, il est l’auteur aux Puf de Sociologie de l’obésité (2009) et de Sociologies de l’alimentation (2017).

Avis et commentaires