Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement - Pierre Merlin - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement

Image: 
Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2015
49,90 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement ? « L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? », s’interroge Françoise Choay. « L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique… L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective. L’aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif », précise Pierre Merlin.
Interventions volontaires de l’homme sur son environnement, l’urbanisme comme l’aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au cœur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens. Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce « champ de l’action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l’avenir », et qu’un dictionnaire s’avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
880
Code ISBN: 
978-2-13-063068-5
Numéro d'édition: 
4
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Présentation des auteurs


Avant-propos par Françoise Choay


Introduction par Pierre Merlin


Sigles courants dans la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement en France


Corpus

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pierre Merlin, président de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne, est professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et ancien professeur à l’École nationale des ponts et chaussées.
Françoise Choay est professeur émérite à l’Institut français d’urbanisme et professor at large, University of Cornell.

Avis et commentaires