Résumé
Le mot chinois est ici pris au sens de "langue Han", véhicule d'une des plus riches et plus anciennes littératures qui soient. Le chinois classique restera vivant jusqu'au début du XXe siècle. Le début de son agonie date du développement du mouvement culturel du 4 mai 1919, naissance de la littérature moderne. La littérature contemporaine est également présente.
Ce dictionnaire est issu du Dictionnaire universel des littératures paru en 1994 en trois volumes reliés sous la direction de Béatrice Didier. Sa conception et son élaboration avaient été organisées à partir de quarante et un champs littéraires, linguistiques et culturels dont les différentes entrées avaient, par la suite, été réunies dans une liste alphabétique unique. Cette nouvelle publication permet de retrouver la conception originelle de ce Dictionnaire.Caractéristiques
Autour de l'auteur
André LEVY a passé son enfance à T'ien-tsin près de Pékin puis des études en France, en particulier à l'Ecole des langues orientales vivantes, puis est reparti en Extrême-Orient en tant que membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, est revenu enseigner à l'Université de Bordeaux III. Ses travaux portent sur la littérature romanesque ancienne et classique dont il a traduit de nombreux romans.