Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse - David Le Breton - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse

Image: 
Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
06/10/2010
35,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l’un sociologue, l’autre médecin psychiatre, vise à restituer l’indispensable pluralité des regards sur un « objet » qui n’en est pas moins unique : une personne humaine quittant l’enfance est invitée à prendre sa place d’adulte.

Si la « jeunesse » fut l’une des premières classes d’âge à être perçue en tant que telle dès les premiers travaux des sociologues ou des historiens, l’adolescence fut rattachée d’emblée par son étymologie même à la puberté, à la croissance et par conséquent au champ médico-psychologique. Cette tension entre le social/sociétal et le particulier/individuel se ressent de façon aiguë quand on aborde cette tranche d’âge. Âge des paradoxes, ces jeunes tout comme ces adolescents bousculent les habitudes, contestent les limites tout en favorisant le temps des confrontations et des rencontres.

Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, etc., cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur cette période de la vie, aussi bien d’un point de vue individuel et familial que social.


  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
992
Code ISBN: 
978-2-13-056885-8
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos

Table des entrées

Corpus

Présentation des auteurs

Index rerum

Index nominum


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France, et Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Poitiers, directeur de collection aux éditions Elsvier/Masson.


 

Avis et commentaires