Dictionnaire de la pensée écologique - Dominique Bourg - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de la pensée écologique

Image: 
Dictionnaire de la pensée écologique
1 commentaire(s)
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
23/09/2015
39,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce dictionnaire ne se limite ni à l’écologie politique, ni à l’écologie scientifique, ni à l’écologisme, mais rassemble au contraire toutes les réflexions, les constructions conceptuelles et les pistes d’action que peuvent inspirer l’état de la planète et le fonctionnement de la Biosphère. Il embrasse donc un spectre très large de disciplines et de collaborateurs, tirant le meilleur parti de l’hybridation, propre à la pensée écologique, des domaines naturels et sociaux interprétés à la lumière des sciences dures et des sciences humaines. À travers 357 articles écrits par 260 auteurs, le lecteur y trouvera des développements sur des notions clés, sur des livres déterminants ou sur des auteurs désormais classiques.
Parce que la pensée écologique embrasse une échelle nouvelle et menaçante de perturbations infligées au milieu, réinterrogeant la place de l’homme au sein de la nature, et parce que le champ de l’écologie est loin d’être univoque, ce dictionnaire se veut à la fois critique, historique et prospectif, n’hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires sur des notions centrales.

Les Presses Universitaires de France lancent le Challenge #Génération21 et donnent la parole aux jeunes pour contribuer à la conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21).


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1120
Code ISBN: 
978-2-13-058696-8
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

357 articles, rédigés par 260 auteurs, francophones à quelques exceptions près, avec trois types d’entrée :
- Les notions clé (ex. : l’agriculture urbaine, l’Anthropocène, la Biosphère, le bouddhisme, le christianisme, le système Terre, l’hypothèse Gaïa, l’effet rebond, la finitude, la géopolitique, les monnaies complémentaires, la démesure, les droits humains, les constitutions, la démocratie, l’écopsychologie, Green Peace, la pollution et son histoire, la propriété, les risques, la substituabilité, l’UICN).
- Les livres qui ont particulièrement marqué le champ de la pensée écologique (ex. : W. Catton, Overshoot ; J. Passmore, Man’s Responsibility for Nature ; Jonas, Le Principe responsabilité ; Lynn White, Les racines historiques de notre crise écologique).
- Les auteurs dont les contributions ont été significatives (ex. : Descartes, Fourier, Gandhi, Montaigne, Gifford Pinchot, Elysée Reclus, Vernadsky...).

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Bourg, philosophe, est professeur à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’Université de Lausanne. Membre du conseil scientifique de la revue VertigO et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, il est notamment l’auteur, avec Augustin Fragnière, de La Pensée écologique. Une anthologie (Puf, 2014).
Alain Papaux, juriste et philosophe, est professeur de philosophie du droit à la Faculté de Droit et de philosophie du droit de l’environnement à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’Université de Lausanne. Il est également professeur invité à l’Université d’Aix-Marseille.
Tous deux dirigent aux Puf la collection « L’écologie en questions ».

Avis et commentaires

Dictionnaire à recommander aux élus

Comments

Dictionnaire à recommander aux élus