Dictionnaire de la pensée du cinéma - Antoine de Baecque - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Image: 
Dictionnaire de la pensée du cinéma
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
12/10/2016
39,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre résonne comme un manifeste. L’audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n’a encore réussi à fédérer.
À travers plus de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, on arpente ici en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans nos existences. À quoi pensent ou font penser les techniques (« Caméra », « Montage », « Travelling »…) ? les critiques (« Bazin », « Daney », « Žižek »…) ? les films (« Blow-Up », « 2001 », « Still Life », etc.) ? les stars (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « de Funès »…) ?
les navets, qui ne sont pas des nanars ? les jeux vidéo, qui sont des films comme les autres ? les zombies, les vampires et autres monstres surgis du cinéma bis ?… Installez-vous, livre en mains devant les yeux.
Réalisé sur l’écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc.), ce Dictionnaire s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux cinéphobes, à l’amoureux qu’à l’érudit, parce que la mise en mouvement de la pensée n’a jamais nui au plaisir esthétique, bien au contraire.
Trois index (des noms, des thèmes, des films) offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
832
Code ISBN: 
978-2-13-065293-9
Numéro d'édition: 
2
Format
14.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, est professeur à l’École normale supérieure.
Philippe Chevallier, philosophe, travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Avis et commentaires