Dictionnaire de la guerre et de la paix - Benoît Durieux - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de la guerre et de la paix

Image
Dictionnaire de la guerre et de la paix
Dictionnaire de la guerre et de la paix
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
04/10/2017
39,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’aux actions menées par l’État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l’irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions.
Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs – universitaires, militaires, acteurs de la société civile –, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1560
Code ISBN: 
978-2-13-061706-8
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos


Guerre et Paix, Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel


Classement alphabétique de plus de 300 entrées

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Le général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires (CHEM), est commandant de la 6e brigade légère blindée.


Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et titulaire de la chaire d’études sur la guerre de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).


Frédéric Ramel est professeur des universités à Sciences Po Paris, chercheur au CERI-CNRS et directeur du département de science politique.

Avis et commentaires