Dictionnaire de l'Antiquité - Jean Leclant - Grands dictionnaires - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire de l'Antiquité

Image: 
Dictionnaire de l'Antiquité
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
03/10/2005
151,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 20400 pages présentant, en un seul volume, l’ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu’au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d’invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l’espace, dont les principales étapes sont l’Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l'Afrique.
Cette version reliée est présentée dans un coffret illustré.


*


La rédaction d’un dictionnaire de l’Antiquité, si elle répond à une exigence intellectuelle, paraît une tâche herculéenne. Une exigence intellectuelle, parce que toutes les civilisations issues de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Phénicie, de la Grèce et de Rome remontent par leurs aïeules à l’Antiquité. Une tâche herculéenne, parce que tout dictionnaire repose sur des choix, et, si la continuité culturelle des civilisations antiques successives est indéniable, comment choisir 3 200 entrées dans un univers si vaste ? L’équipe de chercheurs menée par Jean Leclant a répondu de la façon la plus brillante à l’apparent écueil du choix des entrées par la réfutation d’un lieu commun. On affirme souvent qu’un dictionnaire ne se lit pas, mais se consulte ; or, le Dictionnaire de l’Antiquité repose sur l’unité et la multiplicité des correspondances, qui sont autant d’échanges culturels et de germes de civilisation. Un article ne se lit pas seul, mais dans la perspective des renvois auxquels il invite, qu’il s’agisse de la postérité ou de l’ascendance d’un concept ou bien de la perspective nouvelle que fait naître la découverte ou la redécouverte d’un homme, d’un lieu ou d’un Etat. Aucun ouvrage ne saurait à lui seul définir l’Antiquité dans son ensemble, mais un dictionnaire lu à la manière d’un périple dans la pensée antique peut faire sentir et donner à penser l’unité de l’Antiquité. Outre ce périple intellectuel au gré des renvois, le Dictionnaire de l’Antiquité est le vade-mecum de l’antiquisant, pour des entrées qui présentent les personnages éminents et définissent les notions essentielles de l’Antiquité. Les idées et les noms les plus fréquents et les plus importants, le fonds commun des auteurs de l’Antiquité et de ses commentateurs aident en outre l’antiquisant dans sa découverte des Anciens.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
2416
Code ISBN: 
978-2-13-050580-8
Numéro d'édition: 
1
Format
17.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos  --  Comité scientifique  --  Table des entrées  --  Table des abréviations et sigles


Corpus  --  Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Publié sous la direction de Jean LECLANT, professeur honoraire au Collège de France, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vice-président de la Commission nationale française de l'UNESCO, ancien président de la Société française d'égyptologie


Comité scientifique : Jean Andreau (Rome)  --  Pierre Bordreuil (Levant)  --  Luc Brisson et Monique Canto-Sperber (philosophie)  --  Michel Humbert (droits grec et romain)  --  Anne Jacquemin (Grèce)  --  Luce Pietri (Antiquité tardive)  --  Olivier Rouault (Mésopotamie)  --  Monique Tredié (littératures grecque et romaine)  --  Dominique Valbelle (Egypte)

Avis et commentaires