Résumé
« Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives. Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l’architecture d’ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d’autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l’évolution des faits et des théories sur l’éducation dans le temps et les différences entre communautés d’auteurs au plan national ou international. »
Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction d’Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Observatoire sociologique du changement. Elle est auteur de plusieurs ouvrages, dont le « Que sais-je ? » La carte scolaire (n° 3820), et dirige aux Puf la collection « Éducation et société ».
Comité scientifique : Kathryn Anderson-Levitt (Université de Michigan-Dearborn), Élisabeth Bautier (Université Paris VIII), Pierre Caspard (INRP-ENS), Marcel Crahay (Universités de Genève et de Liège), Olivier Houdé (Université Paris Descartes-Sorbonne), Pascal Huguet (Université de Provence), Marilyn Osborn (Université de Bristol), Jean-Claude Ruano-Borbalan (directeur associé de Kairos), Maria Luisa Schubauer-Leoni (Université de Genève), Bernard Toulemonde (inspecteur général de l’Éducation nationale), Éric Verdier (CNRS).