Dictionnaire critique de théologie - Jean-Yves Lacoste - Dictionnaires Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire critique de théologie

Dictionnaire critique de théologie
Dictionnaire critique de théologie
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
24/09/2007

Résumé

« La théologie s'occupe centralement de phénomènes qui ne sollicitent jamais l'intellection sans solliciter aussi l'adhésion ; et le travail historique de discernement que ce dictionnaire s'est fixé pour but ne privera personne de la nécessité de se faire soi-même une opinion. Mais on ne croit jamais sans savoir quelque peu. Et si l'on veut se former une opinion droite, autant savoir critiquement que pré-critiquement. » Mots, choses, êtres, idées, formes, sujets : l'ordre alphabétique du dictionnaire et l'ordre critique du savoir laissent les objets théologiques apparaître avec toute la compexité de leur histoire, avec les débats théoriques et les conflits humains qui les ont nourris.
Depuis la première édition reliée (1998) de ce dictionnaire, une deuxième édition avait été publiée en 2002 dans la collection Quadrige/Dicos poche. Sous la direction de Jean-Yves Lacoste et Olivier Riaudel, cette troisième édition est entièrement revue et augmentée de nouvelles entrées : une quarantaine de notices apparaissent, antéchrist, biotechnologies, croix, dévotion, Fénelon, libre théologie, mathématiques, médiation, pluralisme religieux, sophiologie, théonomie…, toutes les bibliographies ont été reprises et mises à jour, des corrélats ont été ajoutés. Ce dictionnaire critique est un dictionnaire vivant, un outil au service de la transmission d’un savoir, la théologie, « somme des discours et des doctrines que le christianisme a organisé sur Dieu et son expérience de Dieu ».

Caractéristiques

Nombre de pages: 
1632
Code ISBN: 
978-2-13-055736-4
Numéro d'édition: 
2
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Table des entrées
Corpus
Liste des auteurs avec les articles
Index général

Table des entrées
Abélard
Accomplissemsent des Écritures
Acte
Adam
Adoptianisme
Agape
Agneau de Dieu / agneau pascal
Agnosticisme
Aiôn/Aevum
Albert le Grand
Alexandre de Halès
Alexandrie (école d’)
Alliance
Alphonse de Liguori
Ambroise de Milan
Âme-cœur-corps
Amour
Anabaptistes
Analogie
Anges
Anglicanisme
Anhypostasie
Animaux
Année liturgique
Anselme de Cantorbéry
Antéchrist
Anthropologie
Anthropomorphisme
Anticipation/prolepse
Antioche (école d’)
Apocalyptique
Apocatastase
Apocryphes
Apollinarisme
Apologistes
Apostoliques (Pères)
Apôtre
Appropriation
Architecture
Arianisme
Aristotélisme chrétien
Arminianisme/gomarisme
Ascèse
Aséité
Athanase d’Alexandrie
Athéisme
Attributs divins
Augustin d’Hippone
Augustinisme
Autonomie de l’éthique
Autorité
Avortement
Bâle-Ferrare-Florence (concile)
Balthasar
Bañezianisme-molinisme-baianisme
Baptême
Baptistes
Barth
Basile de Césarée
Béatitude
Beauté
Béguines
Bellarmin
Bénédiction
Bernard de Clairvaux
Bérulle
Bible
Biblique (théologie)
Bien
Biotechnologies
Blondel
Boèce
Böhme
Bonaventure
Bonhoeffer
Bossuet
Bouc émissaire
Bucer
Bultmann
Calvin
Calvinisme
Canon des Écritures
Caractère
Carmel
Cartusienne (spiritualité)
Casuistique
Catéchèses
Catharisme
Catholicisme
Chair
Chalcédoine (concile)
Chartres (école de)
Christ/christologie
Circumincession
Cité
Clerc / cléricature
Cœur du Christ
Colère de Dieu
Collégialité
Commandement
Communion
Concile
Conciliarisme
Confessions de foi
Confirmation
Congrégationalisme
Connaissance de Dieu
Conscience
Conscience du Christ
Conseil œcuménique des Églises
Constance (concile)
Constantinople I (concile)
Constantinople II (concile)
Constantinople III (concile)
Constantinople IV (concile)
Consubstantiel
Contemplation
Conversion
Cosmos
Couple
Crainte de Dieu
Création
Crédibilité
Croix
Culte
Culte des saints
Culture
Cyprien de Carthage
Cyrille d’Alexandrie
Dante
Décalogue
Déisme/théisme
Déité
Démocratie
Démons
Descartes
Descente aux enfers
Devotio moderna
Dévotion/Dévotions
Diaconesses
Diacre
Dieu
Dimanche
Direction spirituelle
Discipline ecclésiastique
Docétisme
Docteur de l’Église
Dogmatique (théologie)
Dogme
Donatisme
Droit
Droit canonique
Duns Scot
Ecclésiologie
Écoles théologiques
Écologie
Économique (morale)
Écriture sainte
Edwards
Église
Église-État
Élection
Endurcissement
Enfance spirituelle
Enfer
Éphèse (concile)
Épiclèse
Épikie
Érasme
Érastianisme
Erlangen (École d’)
Eschatologie
Espérance
Esprit Saint
Éternité divine
Éthique
Être
Eucharistie
Évangiles
Évêque
Évolution
Exégèse
Exorcisme
Expérience
Expiation
Extra calvinisticum
Famille
Famille confessionnelle
Femme
Fénelon
Fidéisme
Filiation
Filioque
Fils de l’homme
Foi
Fondamentale (théologie)
Fondamentalisme
Franciscaine (spiritualité)
Freud
Gallicanisme
Genres littéraires dans l’Écriture
Gloire de Dieu
Gnose
Gouvernement de l’Église
Grâce
Gradualité
Grégoire de Nazianze
Grégoire de Nysse
Grégoire le Grand
Grégoire Palamas
Guérison
Guerre
Hegel
Hégélianisme
Heidegger
Hellénisation du christianisme
Hérésie
Herméneutique
Hésychasme
Hiérarchie
Hiérarchie des vérités
Hilaire de Poitiers
Histoire
Histoire de l’Église
Huiles saintes
Humanisme chrétien
Hus
Hypostatique (union)
Idiomes (communication des)
Idolâtrie
Ignatienne (spiritualité)
Images
Imitation de Jésus-Christ
Immutabilité divine/impassibilité divine
Imposition des mains
Incarnation
Inculturation
Indéfectibilité de l’Église
Indulgences
Infaillibilité
Infaillibilité
Infini
Initiation chrétienne
Intellectualisme
Intention
Intercommunion
Intertestament
Irénée de Lyon
Israël
Jalousie divine
Jansénisme
Jean Chrysostome
Jean de la Croix
Jérusalem
Jésus de l’histoire
Johannique (théologie)
Judaïsme
Judéo-christianisme
Jugement
Juridiction
Justice
Justice divine
Justification
Kant
Kénose
Kierkegaard
Laïc/laïcat
Langage théologique
Latran I (concile)
Latran II (concile)
Latran III (concile)
Latran IV (concile)
Latran V (concile)
Légitime défense
Leibniz
Libéralisme
Libération (théologie de la)
Liberté
Liberté religieuse
Libre théologie
Lieux théologiques
Limbes
Littérature
Liturgie
Liturgie des heures
Livre
Locale (Église)
Loi
Lonergan
Louange
Lubac
Luther
Luthéranisme
Lyon I (concile)
Lyon II (concile)
Magistère
Mal
Manichéisme
Marcionisme
Mariage
Marie
Martyre
Marx
Mathématiques
Maxime le Confesseur
Médiation (théologie de la)
Médicale (éthique)
Messalianisme
Messianisme/messie
Méthodisme
Millénarisme
Ministère
Miracle
Miséricorde
Mission/évangélisation
Modalisme
Modernisme
Monachisme
Monde
Monogénisme/polygénisme
Monophysisme
Monothéisme
Monothélisme/monoénergisme
Montanisme
Mort
Musique
Mystère
Mystique
Mythe
Narrative (théologie)
Naturalisme
Nature
Naturelle (théologie)
Néant
Négative (théologie)
Nestorianisme
Newman
Nicée I (concile)
Nicée II (concile)
Nicolas de Cues
Niebuhr (Richard et Reinhold)
Nietzsche
Nihilisme
Nom
Nominalisme
Notes théologiques
Novatianisme
Œcuménisme
Œuvres
Omniprésence divine
Onction des malades
Ontologisme
Ordination/ordre
Ordres mineurs
Origène
Orthodoxie
Orthodoxie moderne et contemporaine
Paganisme
Paix
Panthéisme
Pape
Pâque
Parabole
Parole de Dieu
Parousie
Particulière (Église)
Pascal
Passion
Passions
Pasteur
Patriarcat
Paulinienne (théologie)
Péché
Péché originel
Peine
Pélagianisme
Pèlerinage
Pénitence
Pentecôtisme
Père
Pères de l’Église
Personne
Peuple
Phénoménologie
Philosophie
Pierre
Piétisme
Platonisme chrétien 
Pluralisme religieux
Politique (théologie)
Positive (théologie)
Postmodernité
Pratique (théologie)
Préceptes/conseils
Prédestination
Prédication
Presbytre/prêtre
Preuves de l’existence de Dieu
Prière
Process Theology
Procréation
Promesse
Prophète/prophétie
Proportionnalisme
Propriété
Protestantisme
Protocatholicisme
Providence
Prudence
Psaumes
Pseudo-Denys
Puissance divine
Pureté/impureté
Purgatoire
Puritanisme
Quakers
Quiétisme
Race
Rahner
Raison
Rationalisme
Réalisme
Réception
Récit
Relativisme
Religion (philosophie de la)
Religions (théologie des)
Reliques
Résurrection des morts
Résurrection du Christ
Révélation
Révélations particulières
Révolution
Rhéno-flamande (mystique)
Rites chinois
Rome
Royaume de Dieu
Sabbat
Sacerdoce
Sacrement
Sacrifice
Sacrifice de la messe
Sagesse
Saint-Victor (école de)
Sainteté
Salésienne (spiritualité)
Salut
Saulchoir (Le)
Saumur (École de)
Scandale
Scepticisme chrétien
Scheeben
Schelling
Schisme
Schleiermacher
Science divine
Sciences de la nature
Scolastique
Scot Érigène
Sécularisation
Semi-pélagianisme
Sens de l’Écriture
Sensus fidei
Serviteur de YHWH
Sexuelle (éthique)
Shéol
Simplicité divine
Société
Solidarité
Soloviev
Sophiologie
Spirituelle (théologie)
Stoïcisme chrétien
Structures ecclésiales
Suarez
Subordinatianisme
Subsidiarité
Succession apostolique
Surnaturel
Symbole
Synergie
Synode
Systématique (théologie)
Temple
Temps
Tentation
Tertullien
Théologie
Théonomie
Théophanie
Théosophie
Thomas d’Aquin
Thomisme
Tillich
Trace (vestigium)
Tradition
Traditionalisme
Traducianisme
Traductions anciennes de la Bible
Travail
Trente (concile)
Trinité
Trithéisme
Troeltsch
Tübingen (écoles de)
Ultramontanisme
Unitarisme/antitrinitarisme
Unité de l’Église
Universalisme
Utilitarisme
Validité
Vatican I (concile)
Vatican II (concile)
Vaudois
Vengeance de Dieu
Véracité
Verbe
Vérité
Vertus
Vie consacrée
Vie éternelle
Vie spirituelle
Vienne (concile)
Vieux croyants
Violence
Vision béatifique
Volontarisme
Wittgenstein (Ludwig)
Zwingli

Autour de l'auteur

Publié sous la direction de Jean-Yves Lacoste, professeur au College of Blandings et, pour la mise à jour de cette édition, Olivier Riaudel, maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest.
Comité de rédaction : Paul Beauchamp, Thierry Bedouelle, André Birmelé, Olivier Boulnois, Vincent Carraud, Irène Fernandez, Claude Geffré, Marie-Christine Gillet-Challiol, Pierre-Marie Gy, Nicolas Lossky, Frédéric Nef, Olivier O'Donovan, Bernard Sesboüé, Françoise Vinel, Coloman Viola

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