Dictionnaire critique de la sociologie - Raymond Boudon - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire critique de la sociologie

Image: 
Dictionnaire critique de la sociologie
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
22/06/2011
23,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Ce dictionnaire doit aider la sociologie à reprendre la place qui lui revient parmi les disciplines classiques. Il vise aussi à permettre au lecteur cultivé de mesurer l’importance de la tradition sociologique. » Tel était le souhait des auteurs lors de la première édition parue en 1982, souhait largement exaucé et conforté par les nombreuses rééditions. Ce dictionnaire s’efforce de repérer les questions fondamentales, de débusquer les idées reçues, de mettre en évidence les liens entre certains concepts, de présenter une analyse critique de la tradition sociologique.
Chaque article longuement développé est augmenté de corrélats et d’une bibliographie. Une longue préface de Raymond Boudon retrace l’évolution de la sociologie et la crise actuelle entre sociologie classique et sociologie moderne, cette dernière consistant le plus souvent « en des commentaires sur les faits de société du moment ou en des études de caractère descriptif ». L’auteur prêche pour un retour à la fonction explicative de la sociologie, « à des travaux proposant des analyses inédites, éclairantes et solides des phénomènes sociaux ».

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
768
Code ISBN: 
978-2-13-058847-4
Numéro d'édition: 
4
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface inédite à la 7e édition reliée par Raymond Boudon

Avant-propos de la 2e et 3e édition par Raymond Boudon et François Bourricaud

Liste des articles

Corpus

Index thématique général


Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Raymond Boudon, membre de l’Institut, est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Il dirige aux PUF la collection « Sociologies ». Auteur de très nombreux ouvrages, il a récemment publié Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? (PUF, 2002) et Raison, bonnes raisons (PUF, 2003), réflexions salutaires sur le rôle essentiel d’un « modèle rationnel général » d’analyse en sciences humaines. Il est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur La rationalité (2009).
François Bourricaud était professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il avait publié notamment L’individualisme institutionnel (PUF, 1977) et Le bricolage idéologique (PUF, 1980).

 

Avis et commentaires