Dialogues singuliers sur la langue française - Michael Edwards - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Dialogues singuliers sur la langue française

Image: 
Dialogues singuliers sur la langue française
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/10/2016
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Renouant avec le genre littéraire et philosophique du dialogue, Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.
Au cours d’un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l’auteur, «?me?», se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, « moi » : les confidences que se livrent l’une à l’autre les deux identités de Michael Edwards sont l’occasion d’éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l’anglais devenu langue mondialisée.
La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l’humour britannique et les digressions songeuses emportent « me », « moi » et le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot «?homard?», Dieu ou la prétendue supériorité du français… À savourer sans tempérance.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
216
Code ISBN: 
978-2-13-073307-2
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Cambridge


Sur un punt


Le long de la rive


Durant la traversée


En bateau-mouche


Au Square du Vert-Galant


Dans un bateau-restaurant

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michael Edwards, premier Britannique à avoir été élu à l’Académie française comme au Collège de France, est fellow honoraire de Christ’s College (Cambridge). Poète en français et en anglais, il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de la création littéraire et artistique.

Avis et commentaires