Résumé
La médecine est à un tournant. L’apport des recherches de pointe est indéniable. En revanche, les limites de la pratique clinique appellent de nombreuses transformations indispensables tant au sein des hôpitaux que dans les pratiques ambulatoires. Structures, organisation et gouvernance des systèmes de santé nécessitent des mutations à effectuer rapidement. De nouvelles orientations professionnelles sont devenues indispensables pour éviter la prolifération des spécialisations et l’augmentation des coûts.
L’égalité de traitement médical est un droit qui mérite d’être repensé pour que les principes d’hier soient encore possibles demain. Le mal-être de la société moderne engendre des troubles somatiques qui ne relèvent pas nécessairement de la médecine actuelle, mais que le personnel médical doit aussi assumer : d’autres prises en charge non médicales restent sans doute à inventer.
Deux universitaires dialoguent sur ces thèmes. Sans chercher à faire la leçon à ceux auxquels ils s’adressent, ils les invitent à prolonger eux-mêmes l’analyse qu’ils présentent dans cet ouvrage.
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Ruth Dreifuss
Remerciements
I. — Succès et carences de la médecine actuelle
II. — Fragmentation du savoir médical : historique d’une réalité prévisible
III. — Des lectures différentes de la maladie en accédant à l’univers du patient par la narration
IV. — Y a-t-il plusieurs médecines ? ou encore, les trois périmètres de la médecine occidentale
V. — Le pouvoir médical ne garantit pas l’autorité du médecin
VI. — Les frais du système de santé sont-ils contrôlables ?
VII. — Savoir devenir médecin
VIII. — Pour une médecine moderne au service du patient
Autour de l'auteur
Francis Waldvogel est professeur honoraire de médecine et ancien directeur du département de médecine interne d’un hôpital universitaire.
Pierre Dominicé, professeur honoraire en sciences de l’éducation, spécialiste des processus d’apprentissage en formation d’adultes, a eu maintes occasions de collaborer avec le milieu de la santé.