Descartes en Kant - Michel Fichant - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Descartes en Kant

Image
Descartes en Kant
Descartes en Kant
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/06/2006
30,43 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce volume publie les Actes du colloque international organisé à l'occasion du deuxième centenaire de la mort d'Emmanuel Kant. Les centres de recherche de études cartésiennes des Universités de Lecce et de la Sorbonne ont réuni leurs talents pour rendre cet hommage au philosophe allemand. Il y est question de reconnaître dans quelle mesure Kant renouvelle le moment cartésien : lorsque Kant pense, Descartes s'avance caché dans la pensée kantienne.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
552
Code ISBN: 
978-2-13-055480-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos par M. Fichant et J.-L. Marion  --  Note bibliographique


I -- Méthode : Du Discours de la méthode à la Methodenlehere par M. Fichant (Université Paris-Sorbonne)  --  Philosophie première et métaphysique de l'expérience par W. Röde (Université d'Innsbrück)


II -- Temps, mathématiques et analyse : Le temps, la pensée et le décentrement de la permanence par E. Mehl (Université Parc Bloch, Strasbourg)  --  L'imagination et les mathématiques par R. Cobb-Stevens (Boston College)  --  La "preuve cartésienne" et la voie analytique par O. Dubouclez (Université Paris-Sorbonne)  --  L'analyse par C. Borghero (Université de Rome, La Sapienza)


III -- Catégories : Natures simples, catégories et admiration par L. Renault (Université Paris-Sorbonne)  --  La réalité objective ou le nombre du réel par J. Benoist (Université Paris-Sorbonne)  --  Causalité et nécessité par S. Nadler (Université du Wisconsin, Madison)  --  La conquête de l'existence par la subjectivité par J.-C. Bardout (Université de Haute-Bretagne, Brest)


IV -- Les idées et la raison : Cogito cartésien et cogito kantien par B. Longuenesse (Université de New York)  --  Kant et l'âme de Descartes par A. Boyer (Université Paris-Sorbonne)  --  La simplicité en question par C. Bouriau (Université de Nancy II)  --  L'existence des choses extérieures et le "scandale de la philosophie" par J.-L. Marion (Université Paris-Sorbonne)  --  Les limites du monde par D. Garber (Université Princeton)  --  Le septicisme dans les deux éditions de la Critique de la raison pure par C. Klotz (Université de Munich)


V -- La pratique et le Souverain Bien : L'infini de la volonté humaine par B. Barsotti (Paris)  --  Croire par H. Bouchilloux (Université de Nancy)  --  Le bonheur et la vertu par L. Langlois (Université Laval, Québec)  --  Le souverain Bien et sa métaphysique par J. Grondin (Université de Montréal)  --  Descartes et l'histoire de la raison pratique par D. Kambouchner (Université Panthéon-Sorbonne)


VI -- Interprétations : Le Descartes à Marbourg par E. Dufour (Université de Toulouse Le Mirail)  --  Descartes selon le néo-thomisme napolitain par F. Bonicalzi  --  L'insuffisance de l'objet. Réflexions sur une question de Ferdinand Alquié par G. Belgioioso (Université de Lecce)


Index nominumm -- Index des textes cités

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Michel FICHANT, professeur de philosophie moderne à l'Université de Paris - Sorbonne et de Jean-Luc MARION, professeur de métaphysique à l'Université de paris - Sorbonne et l'Université de Chicago. Ils co-dirigent le Centre d'études cartésiennes. Avec la collaboration de Christophe Bouriau et d'Olivier Dubouclez

Avis et commentaires