Des libertés numériques - Paul Mathias - Intervention philosophique - Format Physique et Numérique | PUF  

Des libertés numériques

Image: 
Des libertés numériques
Sous-titre: 
Notre liberté est-elle menacée par l'Internet ?
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/04/2008
18,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Avec l'Internet semble avoir enfin pris corps le rêve universaliste d'une humanité unifiée par les liens invisibles tissés sur les réseaux, nouvelles rencontres et proximités. Mais si toute cette pléthore de vie n'était que "songe et fumée" ? Et si ce nétaient que protocoles et non pas connexions, autorisations et non communications, tensions et pouvoirs et non communautés ? Nos libertés numériques sont-elles ainsi menacées ? Ce livre a pour objet de penser philosophiquement la nouvelle galaxie internet dans laquelle nous sommes tous entrés, en montrant les libertés nouvelles qui en résultent mais aussi les risques de nouvelles servitudes.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-056642-7
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos


1 -- Questions de normes          2 -- La révolution vulnérable          3 -- Du code à la loi             4 -- Le drame de la gouvernance            5 -- La tentation citoyenne             6 -- Le temps des communautés           7 -- Habeas nexus. De libertés imaginaires ?


Index  --  Diktyographie  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Paul MATHIAS est professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Henri IV, directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est l'auteur de La cité internet (Presses de Sciences-Po) et de Montaigne ou l'usage du monde (Vrin).

Avis et commentaires