Résumé
Avec l'Internet semble avoir enfin pris corps le rêve universaliste d'une humanité unifiée par les liens invisibles tissés sur les réseaux, nouvelles rencontres et proximités. Mais si toute cette pléthore de vie n'était que "songe et fumée" ? Et si ce nétaient que protocoles et non pas connexions, autorisations et non communications, tensions et pouvoirs et non communautés ? Nos libertés numériques sont-elles ainsi menacées ? Ce livre a pour objet de penser philosophiquement la nouvelle galaxie internet dans laquelle nous sommes tous entrés, en montrant les libertés nouvelles qui en résultent mais aussi les risques de nouvelles servitudes.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
1 -- Questions de normes 2 -- La révolution vulnérable 3 -- Du code à la loi 4 -- Le drame de la gouvernance 5 -- La tentation citoyenne 6 -- Le temps des communautés 7 -- Habeas nexus. De libertés imaginaires ?
Index -- Diktyographie -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Paul MATHIAS est professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Henri IV, directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est l'auteur de La cité internet (Presses de Sciences-Po) et de Montaigne ou l'usage du monde (Vrin).