Résumé
Une démarche raisonnée formule, d’une part, des hypothèses nécessairement novatrices et, d’autre part, des mises à l’épreuve de ces hypothèses. Le présent ouvrage s’engage ainsi dans trois directions : la première concerne les modes sémiotiques, au nombre de trois, qui filtrent les significations : le mode d’efficience oppose le survenir au parvenir et permet d’envisager une sémiotique de l’événement ; le mode d’existence oppose la visée anticipatrice à la saisie rétrospective ; enfin, le mode de jonction oppose l’implication à la concession. La deuxième orientation de ce travail porte sur la syntaxe et entend proposer un paradigme de possibles : la syntaxe intensive réglant les augmentations et les diminutions, la syntaxe extensive les tris et les mélanges ; enfin, la syntaxe jonctive réglant l’attendu et l’inattendu. La troisième piste de cette réflexion se concentre sur la question des valeurs, distinguant entre les valeurs d’absolu visant l’unique et les valeurs d’univers visant l’universel.
Si la sémiotique a favorisé la signification au détriment de la communication, cet ouvrage se propose de formuler les conditions d’un langage commun, de Claudel à Deleuze, de Baudelaire à Tocqueville.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Chapitre premier. — L’hypothèse tensive : point de vue ou théorie ?
Les emprunts
Les modes sémiotiques
Les valeurs
La syntaxe tensive
Pour finir
Chapitre II. — Tocqueville et la valeur de la valeur
Physionomie du sens
La sémantique
La syntaxe
Autres directions de sens
Pour finir
Chapitre III. — Le portrait du dandy par Baudelaire
La sémantique intensive
La syntaxe intensive
La sémantique extensive
La syntaxe extensive
La sémantique jonctive
La syntaxe jonctive
Le traitement de l'intensité
Le traitement de l'extensité
Le traitement de la jonction
Pour finir
Chapitre IV. — « Les foules » de Baudelaire
Préalables
La compétence
La performance
Réalisation
Réfection du sujet
Validation
Ressort de la concession
Entre Balzac et Poe
Chapitre V. — Figures et valeurs dans « L'eau douce » de Guillevic
La segmentation
La strophe A
La strophe B
La strophe C
La strophe D
Le pivot
La strophe E
La strophe F
La strophe G
Pour finir
Chapitre VI. — Des styles sémiotiques aux styles picturaux
Physionomie élémentaire des styles sémiotiques
Approche valencielle des styles sémiotiques
L'analyse de Claudel
L'analyse de Deleuze
Pour finir
Liste des ouvrages cités
Autour de l'auteur
Né en 1938, Claude Zilberberg est docteur d’État et membre du Comité directeur du GDR Sémiotique au CNRS. Ses recherches portent notamment sur les conséquences du rabattement du schématisme tensif sur les acquis de la sémiotique greimassienne.