Des femmes admirables - Olivia Resenterra - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Des femmes admirables

Image: 
Des femmes admirables
Sous-titre: 
Portraits acides
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
29/08/2012
15,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Quel point commun entre Madame Bovary mère et Cruella D’Enfer, Sidonie Verdurin et Lady Macbeth, Maria Schneider et Milady de Winter ?
Les portraits à l’eau-forte réunis ici donnent de la femme – fille, mère, amante, épouse… – une image dont seule la fiction, littéraire ou cinématographique, peut exprimer l’infinie violence et la folie. On l’aura compris : loin de la vision compassionnelle propre à notre temps, l’auteur nous entraîne dans une plongée sans complaisance vers le côté obscur du féminin.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-060645-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos


I. Maternité : le règne inégalé


Madame Bovary mère (Madame Bovary, Gustave Flaubert)
Violet Venable (Soudain l’été dernier, Joseph L. Mankiewicz)
Madame Fichini (Les petits filles modèles, la comtesse de Ségur)
Camille Duvillard (Paris, Émile Zola)
Charlotte Haze (Lolita, Vladimir Nabokov)
Les Kohut, mère et fille (La Pianiste, Elfriede Jelinek)


II. Le désir et la haine


Madame Loiseau (Boule-de-Suif, Guy de Maupassant)
La femme mariée (La Sonate à Kreutzer, Léon Tolstoï)
Anne Bronson Farrel Vilas Crump (Le Destin de Mr Crump, Ludwig Lewisohn)
Elli Link et Margarete Bende, dite « La Bende » (L’Empoisonnement, Alfred Döblin)
Claire Wäscher Zahanassian (Le Retour de la vieille dame, Friedrich Dürrenmatt)
Phèdre et Œnone (Phèdre, Jean Racine)
Irena Doubrovna (La Féline, Jacques Tourneur)
Lucy Westenra (Dracula, Bram Stocker)
Alicia Clary (L’Ève future, Villiers de l’Isle-Adam)
La fiancée de Frankenstein (La Fiancée de Frankenstein, James Whale)
Maria Schneider (Le Dernier Tango à Paris, Bernardo Bertolucci)


III. La femme est l’avenir de l’homme


Les femmes savantes (Les Femmes savantes, Molière)
La reine de Cœur (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll)
Sidonie Verdurin (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust)
Maureen Johnson Tarnopol (Ma vie d’homme, Philip Roth)
Suzanne Stone (Prête à tout, Gus van Sant)
Lady Macbeth (Macbeth, William Shakespeare)
Ingrid Betancourt (La Rage au cœur, Même le silence a une fin)
Doña Rosa (La Ruche, Camilo José Cela)
Cruella D'Enfer (Les 101 Dalmatiens, Studios Disney)
Milady de Winter (Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas)

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Olivia Resenterra est une demoiselle née à Rochefort-sur-mer en 1978. Études de philosophie à Poitiers, Salamanque, puis à la Sorbonne. Elle n’aime pas les films de Jacques Demy et quitte à danser dans la rue, préfère de loin West Side Story.

 

Avis et commentaires