Résumé
C’est aux Rhôs, ou Rus’, que la Russie doit son nom, tout comme la France le doit aux Francs.
Le présent volume retrace une histoire longue, qui débute vers 730, quand les premiers Rhôs, des Vikings, s’installent sur les rives du lac Ladoga. Il décrit comment se constitue grâce à eux, du Xe au XIIIe siècle, ce « pays russe » dont le centre est à Kiev. Il retrace ses mutations sous le joug mongol (1237-1480) et la lente formation d’un empire, centré sur Moscou, mais qui revendique l’héritage de la Rus’ de Byzance et de Gengis Khan. La Moscovie d’Ivan le Terrible et des premiers Romanov assume alors une position unique : grande puissance européenne en devenir et conquérante de l’Asie septentrionale.
Caractéristiques
Sommaire
Autour de l'auteur
Pierre Gonneau est professeur à l’Université Paris Sorbonne et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a publié plusieurs travaux sur la culture russe médiévale, en particulier sur les figures de Serge de Radonège et d’André Roublev.
Aleksandr Lavrov est professeur à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il a notamment travaillé sur les XVIIe et XVIIIe siècles en Russie, et plus particulièrement sur la régence de la tsarine Sophie, demi-sœur de Pierre le Grand, ainsi que sur les rapports entre religion officielle, religion populaire et pratiques magiques.