Dernières nouvelles du Moi - Vincent Descombes - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Dernières nouvelles du Moi

Image: 
Dernières nouvelles du Moi
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/02/2009
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« À notre avis, il s’agit de reconnaître qu’on se trouve déjà engagé dans le monde, par le fait même de croire ou désirer des choses, avant d’accéder à une connaissance quelconque de sa vie mentale. Un peu plus loin, il est vrai, nous tombons en désaccord. Car je suis convaincu, à la différence de Descombes, qu’il y a bien un rapport à soi constitutif du sujet (ou du moi, comme je préfère dire), seulement qu’il est de nature pratique ou mieux normative, non cognitive. » (C. Larmore)

La philosophie du sujet a été l’un des piliers de la philosophie moderne et elle s’est concentrée, essentiellement depuis Descartes, autour de l’idée selon laquelle le rapport primordial que nous entretenons au monde et à nous-mêmes relève de la connaissance. Le débat entre Vincent Descombes et Charles Larmore naît d’une confrontation des leçons différentes qu’ils tirent d’un commun renversement de ce modèle de la philosophie classique du sujet.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-057091-2
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, par Jean-Cassien Billier

I. — Le Moi et ses raisons d'être, par Charles Larmore
II. — Reconnaître la diversité des manières de se rapporter à soi, par Vincent Descombes
III. — Tournant linguistique et Moi incontournable, par Charles Larmore
IV. — Dois-je être un Moi pour être moi-même ?, par Vincent Descombes

Conclusions : Philosophie et subjectivité, par Charles Larmore  —  À l'ordre du jour, la question du sujet, par Vincent Descombes


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Vincent Descombes est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Denrée mentale (1995), Les institutions du sens (1996), Le Complément de sujet : enquête sur le fait d’agir soi-même (2004), ouvrage couronné par le Grand prix de philosophie de l’Académie française.
Charles Larmore est professeur de philosophie à l’Université de Brown, à Rhode Island. Outre son œuvre en langue anglaise, il a publié en français Modernité et Morale (1993), Débat sur l’éthique. Idéalisme ou réalisme (avec Alain Renaut, 2004), et Les Pratiques du moi (2004), ouvrage également couronné par le Grand prix de philosophie de l’Académie française.

Avis et commentaires