Résumé
Dans ce classique de la sociologie de la connaissance, Durkheim et Mauss proposent de réécrire la table kantienne des catégories : l’acquisition de nos concepts fondamentaux et la maîtrise des jugements logiques qu’ils rendent possibles ne sont pas, selon eux, le fruit des seules forces de l’individu, mais ont en fait une origine sociale. Cette hypothèse, ils la testent sur les concepts de genres et espèces. Ils entendent ainsi établir qu’en Amérique du Nord, chez les aborigènes d’Australie, tout autant que dans le système divinatoire chinois, stratification sociale et genres naturels primitifs se font écho : la classification des choses reproduit celle des hommes. Ce faisant, Durkheim et Mauss suggèrent qu’il y a continuité entre la faculté de classification déployée dans les sociétés primitives et celle à l’œuvre dans nos sciences contemporaines – belle et généreuse manière de mettre en cause le Grand Partage.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation. L’empirisme rationaliste de Durkheim et Mauss, par Jules Salomone
Une théorie sociologique de la connaissance
Par-delà empirisme et rationalisme traditionnels
Un empirisme social
Un constructivisme social modéré
Conclusion : Un rationalisme sociologique
De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives, par Émile Durkheim et Marcel Mauss
I. Le système de classification australien
II. Généralité de ce système en Australie
III. Systèmes plus complexes : Zuñis, Sioux
IV. Systèmes de classification indépendants de l’organisation sociale : l’exemple chinois
V. Classifications primitives et classifications scientifiques
Dossier bibliographique
Bibliographie de la présentation, par Jules Salomone
Bibliographie du texte, par Émile Durkheim et Marcel Mauss
Index
Autour de l'auteur
Marcel Mauss (1872-1950) fut l’un des fondateurs de l’anthropologie sociale. Son œuvre s’inscrit dans l’aventure collective de L’Année sociologique, revue dont il devint le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l’histoire des techniques et l’archéologie.
Émile Durkheim (1858-1917), sociologue de réputation mondiale, fut professeur de pédagogie et de sciences sociales à l’université de la Sorbonne et chef de file de l’école française de sociologie, ainsi que le fondateur de la revue L’Année sociologique en 1896.
Série dirigée par Florence Weber, professeur de sociologie et d’anthropologie à l’École normale supérieure.
Volume présenté par Jules Salomone, doctorant en philosophie à l’École normale supérieure et à la City University of New York.
Texte établi par Éric Brian (Éhess) et Florence Weber (Éns).