De la subjectivité - Michel Henry - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

De la subjectivité

Image: 
De la subjectivité
Sous-titre: 
Phénoménologie de la vie. Tome II
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/10/2011
20,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Si l’on suppose que toute communauté humaine repose sur une vie phénoménologique omniprésente dont elle reçoit sa force et sa certitude, la mise à l’écart de la phénoménologie sera celle de cette vie cachée et toute-puissante. Dès lors son reflux de la culture laisserait place à la spéculation traditionnelle, à une philosophie du langage coupée de ce soubassement de la Vérité, libre de dérouler sans fin ses inventions verbales et ses jeux de mots. »
Par ces mots, Michel Henry donne à penser que ce serait pour faire obstacle à ce reflux possible, à cette philosophie qui joue sur les mots, au déni de ce soubassement de Vérité sur quoi reposent l’existence et le développement de toute communauté humaine, qu’il a été amené à prendre la parole en marge et commentaire de son œuvre publiée et à poser à ses contemporains la question qui mérite le plus d’être posée : « Qu’est-ce que cela que nous appelons la vie ? »
Au lendemain de sa mort en juillet 2002, il devenait nécessaire, voire urgent, de rassembler la plupart de ses essais, études, articles et confé-rences publiés dans des revues ou restés inédits. Tel est l’enjeu des quatre volumes de Phénoménologie de la vie, qui marquent une étape décisive dans la constitution de ses « Œuvres complètes ».
Les textes de ce deuxième volume montrent comment Michel Henry intervint dans l’un des principaux débats de son temps, la critique du « sujet », mit en question les fondements de la philosophie moderne de Descartes jusqu’à Nietzsche et Freud, et a reconquis un concept radical de la subjectivité.
P. A. et J.-L. M.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-058802-3
Numéro d'édition: 
2
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
I. La critique du sujet
II. Philosophie et subjectivité
III. Le cogito et l'idée de phénoménologie
IV. Sur l'ego du cogito
V. Le cogito de Descartes et l'idée d'une phénoménologie idéale
VI. Schopenhauer : une philosophie première
VII. La question du refoulement chez Schopenhauer
VIII. Sur la parole de Nietzsche : « Nous les bons, les heureux… »
IX. Ricœur et Freud : entre psychanalyse et phénoménologie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel Henry, décédé en 2002, était professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et enseignait dans plusieurs universités françaises et étrangères. C’était un penseur engagé, à l’avant-garde de la phénoménologie, auteur de nombreux ouvrages publiés en partie dans la collection « Épiméthée », dont La barbarie, repris dans la collection « Quadrige ».

 

Avis et commentaires