Résumé
La déontologie dans les métiers de l’enseignement est une notion nouvelle qui n’est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l’auteur précise les concepts d’éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l’obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l’on peut appeler l’exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l’école. Il s’agit d’une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l’espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d’autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace.
Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d’une aspiration morale que d’une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du métier d’enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C’est le propre de l’éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — L'heure de la déontologie
Première partie. — Clarifications
I. Éthique, morale et déontologie
II. La norme et la valeur
III. Entre droit et morale
Deuxième partie. — Contexte
I. Leçons philosophiques : Condorcet, Hegel, Arendt
II. Un lieu intermédiaire
III. Juridicisation et désymbolisation
Troisième partie. — Perspectives
I. Raisons sociologiques
II. Pertinence éthique
III. Vers une régulation moderne
Annexes. — Repères et références
1. Code de déontologie des enseignantes et enseignants membres de la Société pédagogique romande
2. Charte des devoirs professionnels
3. Code de déontologie des psychologues
4. Lexique
Bibliographie
Autour de l'auteur
Eirick Prairat est professeur de sciences de l’éducation à l’Université Nancy 2. Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la sanction, les normes et plus largement sur la spécificité de l’espace scolaire, ils ont inspiré la réglementation scolaire de juillet 2000. Il est l’auteur de La sanction en éducation (« Que sais-je ? », n° 3684).