Résumé
"Dire ce que doit être l'école est en général une tâche difficile tant sont nombreuses les convictions qui s'affrontent. Ce simple fait devrait suffire à susciter une interrogation car c'est d'abord la puissance des convictions qui fait problème : on défend une conception de l'école avec l'ardeur qu'on mettrait à défendre une religion ou un système politique. Même puissance, même passion, il doit pour cela y avoir une raison.
Tout se passe comme si pour les doctrines politiques, philosophiques, religieuses, l'école était une sorte de "passage à l'acte" sur ces trois plans. ....
L'école est un lieu à part. Etant donné ses fins propres, l'école ne peut être simplement un élément de la société, entendons de la société civile. Elle est un lieu tourné vers l'étude, mais elle n'est pas coupée du monde puisqu'elle oeuvre à la civilisation pour la totalité d'une population. Elle est donc au milieu de la population, une institution hors de la société. D'où une administration propre, dérogatoire du droit commun et protégée des influences de toutes origines.
C'est un lieu laïque, rationaliste et spiritualiste. Laïque pour rassembler toutes les confessions, rationaliste par interdiction de tout ce qui n'est pas connaissable et spiritualiste pour affirmer que l'homme est avant tout intérieur. ...
Cousin est philosophe, Guizot historien philosophe. Ils ont été hommes d'Etat, ils ont eu l'un comme l'autre des responsabilités institutionnelles durant la Monarchie de Juillet. ... Deux tâches leur semblent possible, la première est de découvrir la vérité, la seconde de la diffuser. La première paraît à Guizot comme à Cousin une tâche terminée. Reste la seconde tâche qui est de faire accéder à la vérité le plus grand nombre qui est en fait une tâche d'achèvement de la philosophie."
Extrait de l'introduction
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1. FRANÇOIS GUIZOT
Le philosophe et l’homme d’État
Questions de méthode
Guizot et ses sources
Civilisation et barbarie
L’idée de civilisation
Les principes de la civilisation
Les acteurs de l’histoire
Civilisation et progrès
La société, chemin de l’homme à l’homme
La nature humaine et la nature en l’homme
Éducation
Rôle de l’État en matière d’instruction
2. VICTOR COUSIN
Introduction : la singulière situation historique de Victor Cousin
Méthode et métaphysique chez Victor Cousin
La méthode philosophique
La vérité et l’évidence
La réflexion
La philosophie et ses parties
L’histoire de la philosophie
Systèmes philosophiques et philosophie
Philosophie et religion
Philosophie et histoire
La politique
Le spiritualisme politique
Morale
V. Cousin et les questions d’enseignement
L’école et l’État
L’enseignement de la philosophie
Conclusion
Index des noms cités221
Bibliographie
Autour de l'auteur
Jacques Billard est maître de conférences, Université de Paris I