Résumé
Comment ce qui s'est produit dans des générations précédentes se manifeste-t-il lors des liens précoces et devient-il constitutif de la subjectivité du bébé ? La métaphore de la "montaison", mouvement par lequel le saumon remonte sa rivière natale pour perpétuer l'espèce, permet d'envisager la participation de l'individu dans l'établissement des liens de filiation. Elle rend également possible l'exploration des moyens dont dispose le jeune enfant pour métaboliser les transmissions inter et transgénérationnelles. L'auteur montre aussi comment le groupe intervient dans la formation de la subjectivité individuelle. Cet ouvrage apporte également un éclairage actualisé de la clinique auprès des patients à la pathologie narcissique identitaire.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Subjectivation et liens précoces
1 -- Subjectivation, formation du vrai self et liens précoces 2 -- Métapsychologie des liens précoces : - Point de vue économique - Point de vue topique - Point de vue dynamique
Deuxième partie : Différence de générations
3 -- Le jeu du fort-da, transmission et filiations psychanalytiques 4 -- La montaison 5 -- "Et l'enfant ?"
Troisième partie : Intersubjectivité affiliative, paternelle et groupale
6 -- Parentalité paradoxale 7 -- Les fonctions paternelles dans la succession des générations 8 -- "L'individu-dans-la-masse"
Conclusion : Sensoralités, embryons de sens et fantasmes de génération -- Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Alberto KONICHECKIS, psychologue clinicien, psychanalyste, est professeur de psychologie clinique à l'Université de Nîmes.