Danse, art et modernité - Roland Huesca - Lignes d'art - Format Physique et Numérique | PUF  

Danse, art et modernité

Danse, art et modernité
Danse, art et modernité
Au mépris des usages
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
14/03/2012

Résumé

« Les chiens se poursuivent, sautent au nez des chevaux ; et je ne sais rien qui donne l’idée du jeu le plus heureusement libre que les ébats des marsouins qui se voient au large, émerger, plonger, vaincre un navire à la course […]. Est-ce déjà de la danse ? »
Formulée en 1936, cette interrogation de Paul Valéry sur la danse interpelle les propos sur la modernité de cet art de la Belle époque à nos jours. Dès lors, anathèmes et glorifications entrent en scène et animent les débats. Œuvres, non-œuvres, danse, non-danse, etc. : bien vite le monde des arts accroît son vocabulaire jusqu’à intégrer à ses définitions des dé-définitions. S’incarnant en de multiples figures, ces formulations disparates et parfois paradoxales tentent de saisir et d’interpréter les nombreuses métamorphoses qui, au mépris des usages, touchent l’univers des œuvres et, d’un même geste, l’ordre du (bon) goût.
Invitant histoire culturelle, histoire des arts et esthétique, c’est ce monde fascinant que ce livre propose d’explorer en scrutant une époque allant des avant-gardes artistiques à la « crise de l’art ».

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-058564-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

« Est-ce de la danse ? Peut-être, pourquoi pas ? »
Usages et contre-usages
L’art saisi par l’histoire
Les chemins de l’interprétation

L’entrée en scène du « moderne »
Volutes, couleurs et lumières
Symbolisme : l’éloge de la sensation
À la mode sportive !
Le flirt et la chimère du sexe
Sauvage : le corps espéré
L’Antiquité réinventée
S’instruire du primitif

Vers de nouvelles spiritualités
« L’âme et la danse »
Une métaphysique de l’âme
Cosmogonies et rituels collectifs
Beautés païennes
La Trinité visitée
Individualiste et médium,  l’artiste moderne
L’esprit Zen

L’impact des utopies
Monte Verità : à l’école de la Nature
Nature : technique ou métaphysique ?
Bauhaus : le sensible en partage
L’origine, la mémoire et l’oubli
Black Mountain College :  une démocratie participative
Underground
« Communitas »

De l’art abstrait à l’abstraction
Une géométrie organique
La touche de l’art abstrait
À l’écoute de la musique
L’aventure du corps-récit
L’espace disloqué
Minimalisme : l’abstraction  de la « post-modern dance »

Cultures urbaines  et expressions populaires
Le cirque à l’heure du cubisme  et de l’art abstrait
Le rire : un souffle pour l’« esprit nouveau »
Cabaret : l’arme de la satire  et du grotesque
Habitus corporel et fresques urbaines
Tango, le sexué à l’heure du contemporain
Le cirque refiguré,  ou la jouissance poétique de l’instant
La tradition flamenca  à l’épreuve du « Moi »
Hip-hop, l’institutionnalisation  d’une culture urbaine

La figure du « surhomme »
Dionysos, les pouvoirs de l’instinct
Le créateur démiurge
L’humain trop humain ?
La mort/naissance de l’auteur
Figures d’Arlequin
Les « Devenirs-[…] » du corps

Danser ailleurs
L’horizon renversé
Sur le terrain de la contre-culture
« Espèces d’espaces »
Habiter l’espace, spatialiser les relations
À flanc de falaises
Au cœur des paysages

Images, la réinvention du visible
Images de la danse
Le visible.Net
Surfaces et interfaces
Téléprésence
L’être cybernétique
Le corps dans la machine
Le réel capturé
Le danseur et son double
La danse des images

« Non-danse »  déconstructions postmodernes
L’œuvre et l’archive
À l’encontre des utopies
Le « degré zéro de la danse »
Vers une « herméneutique » du sujet
L’usage des plaisirs
« CsO » : une poétique des surfaces

Sur les chemins de la marge. Épilogue
Le corps, l’universel et le singulier
Une histoire des « partages »
Au cœur de l’œuvre, les temps se plissent
L’époque de l’espace et la « clôture de l’histoire »
Bibliographie

 

Autour de l'auteur

Roland Huesca est professeur au département Arts de l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales. Ses travaux portent sur le spectacle vivant, l’architecture et la ville.

 

25,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Les 100 mots du marché de l'art

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le...

Histoire de l'art

Histoire de l'art

Xavier Barral i Altet

Histoire de l'art

Xavier Barral i Altet

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense...

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de...

L'art grec

L'art grec

Jean-Jacques Maffre

L'art grec

Jean-Jacques Maffre
Les  théories de l'art

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que...

L'art contemporain

L'art contemporain

Anne Cauquelin

L'art contemporain

Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications...

Les 100 mots de la couleur

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances...

Le parfum

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d’une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de...

L'opéra italien

L'opéra italien

Gilles de Van

L'opéra italien

Gilles de Van
La valeur de l'art contemporain

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des...

Les 100 mots des "Arts déco" (édition commerciale)

Les 100 mots des "Arts déco" (édition commerciale)

Laurent Cauwet
L'art romain

L'art romain

Jean-Pierre Néraudau

L'art romain

Jean-Pierre Néraudau
L'invention du curateur

L'invention du curateur

Jérôme Glicenstein

L'invention du curateur

Jérôme Glicenstein

Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’...

Les arrière-gardes au XXe siècle

Les arrière-gardes au XXe siècle

William Marx

Les arrière-gardes au XXe siècle

William Marx

L’évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures,...

Les arts premiers

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègres », « populaires », « tribaux »… Les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers »...