Désirs d'enfant - Jacques André - Petite bibliothèque de psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

Désirs d'enfant

Image: 
Désirs d'enfant
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/02/2009
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Désir d’un enfant, désir de l’enfant, de l’enfance, de l’infantile… ces mouvements du fantasme ne se confondent pas, même s’ils ne demandent qu’à condenser leurs effets. Ainsi se tracent les voies des sexualités primitive et œdipienne. Du triomphe de his majesty the baby à la mélancolie de l’enfant mort, en passant par tous ces enfants qu’engendrent les sexualités partielles, l’enfant du désir est aussi polymorphe que la sexualité infantile. La clinique de l’infertilité, comme l’expérience analytique du transfert, multiplient les figures de ces désirs d’enfant, entre renoncement et accomplissement.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-057351-7
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

I. Il était une fois…, par Catherine Chabert

II. Entretiens préalables, par Jean-François Daubech

III. Retour aux sources : identité sexuée et oralité dans les désirs d'enfant, par Claire Squires

IV. Désir d'enfant… désir sans sujet ?, par Amalia Giuffrida

V. Désirs d'enfant et adolescence anorexique, par Isabelle Nicolas

VI. Nous voulons des enfants, par Sylvie Karila

VII. Les enfants ne mentent pas, par Patrick Guyomard

Les auteurs

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jacques André est membre de l’Association Psychanalytique de France (APF). Il est professeur de psychopathologie à l’Université Paris Diderot. Il est notamment l’auteur de La sexualité féminine (« Que sais-je ? » n° 2876) et Aux origines féminines de la psychanalyse (« Quadrige », 2004).
Catherine Chabert est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Institut de psychologie de l’Université Paris V - René Descartes.

Avec les contributions de Jean-François Daubech (psychiatre, psychanalyste), Amalia Giuffrida (analyste titulaire de la Société psychanalytique italienne), Patrick Guyomard (membre associé de la Société de psychanalyse freudienne, professeur de psychopathologie à l'Université de Paris-Diderot), Sylvie Karila (membre fondateur de la Société psychanalytique de recherche et de formation), Isabelle Nicolas (psychiatre adjointe à l'Institut mutualiste Montsouris, psychothérapeute) et Claire Squires (psychiatre, psychanalyste, maître de conférences à l'Université de Paris-Diderot).

Avis et commentaires