
Résumé
La loi sur le mariage pour tous et le développement des techniques d’assistance à la procréation modifient les formes de l’alliance et de la parenté. Non sans susciter débats et controverses – on a pu le mesurer lors des récents états généraux de la bioéthique. Si le droit, peu à peu, accompagne ces mutations, ce n’est pas cependant sans embarras. Quelles conséquences pour les familles dont les enfants sont nés grâce au recours à des techniques procréatives réservées aux seuls couples hétérosexués, voire prohibées en France (gestation pour autrui) ?
À travers l’analyse de quelques controverses judiciaires liées à ces situations nouvelles, on proposera un éclairage sur l’impensé qui sous-tend le discours des « experts » ès familles, juristes ou « psy », qui peinent à concevoir un ordre familial non conforme au modèle traditionnel : un « papa » et une « maman ». Ordre pourtant juridiquement, psychiquement et socialement concevable.
Cela à partir d’un emplacement de lectrice profane du droit, articulé à une pratique philosophique d’analyse critique des discours et à une expérience de psychanalyste accompagnant des personnes engagées dans des façons non « classiques » de faire famille.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : La décision de lire : motifs
État des lieux d’un débat
Choix de la perspective
Du droit du lecteur commun
EMBARRAS DU DROIT
1 – Eau Bénite et boule de cristal
Le « droit à l’enfant » : une formule vide
Impensé politico-religieux
Humanisme, sciences humaines, et goupillon : un étrange ménage à trois
Situations à proscrire : explications
Le petit livre « psy » du maintien de l’ordre
Dans le Ciel des Idées
Exorcismes et vaticinations
EMBARRAS DES JUGES, I
La maternité quelle évidence ?
1 – Sois mère et tais-toi
2 – Être ou donc ne pas être (la mère)
3 – Épilogue
EMBARRAS DES JUGES, II
L’inertie des modèles
1 – La paternité menacée ?
2 – Du côté de la mère est la toute-puissance : focus sur l’expertise médico-psychologique
3 – « Vraie » mère, ou vraiment parents ? Brèves remarques
Conclusion : Quand la raison reprend ses droits
Autour de l'auteur
Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont aux Puf L’Insaisissable Histoire de la psychanalyse (2014) et Au bon plaisir des « docteurs graves ». À propos de Judith Butler (2017).