Résumé
La déontologie et l’éthique d’entreprise naissent de sources éparses, embrassent un large champ thématique et s’étendent à de nombreux acteurs.
Le conflit d’intérêts est au cœur des préoccupations déontologiques de l’entreprise, comme en témoignent les procédures pesant sur ses acteurs-clés, dirigeants et actionnaires de référence. Les bonnes pratiques de gouvernance, inspirées des théories sur la gouvernance d’entreprise, se muent aussi en règles déontologiques consignées dans les codes de gouvernance. L’entourage des actionnaires n’est pas épargné, notamment les agences de conseil en vote sur qui pèsent des règles déontologiques.
L’éthique d’entreprise est aussi en plein essor. On distingue l’éthique de la transparence, celle des compliances et celle de la vigilance. Ces nouvelles normes éthiques suscitent de fortes attentes, notamment au regard des préoccupations sociétales, environnementales, de la défense des droits de l’homme ou de la lutte contre la corruption.
Caractéristiques
Sommaire
Partie I/ Déontologie des acteurs de la gouvernance d’entreprise
Chapitre 1. Encadrement des conflits d’intérêts
Chapitre 2. Bonnes pratiques de gouvernance
Chapitre 3. Règles déontologiques de et autour de l’actionnariat
Partie II/ Ethique d’entreprise
Chapitre 1. Les contours de l’éthique d’entreprise
Chapitre 2. Les manifestations de l’éthique d’entreprise
Autour de l'auteur
Spécialisée en droit des affaires, Véronique Magnier est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’université Paris-Saclay. Ses publications traitent de gouvernance d’entreprise, d'éthique des affaires et de digitalisation en entreprise. Elle siège au conseil d’administration de Transparency France International.