Résumé
La démocratie ne l’a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. En témoignent des phénomènes chaque année plus inquiétants : l’emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l’égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, et même l’impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leurs bilans en contournant les Parlements.
Les textes de ce livre d’intervention et de mobilisation s’attachent à décrire les fragilités et les menaces aujourd’hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, mais aussi à recenser les nouvelles forces militantes et citoyennes capables de leur apporter une réponse collective. La démocratie est un bien fragile, qui exige la vigilance et l’engagement des citoyens. Il y a urgence.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction par Najat Vallaud-Belkacem et Olivier Christin
Faut-il changer la devise républicaine ? par Mireille Delmas-Marty
Contrôler démocratiquement les institutions démocratiques par Jean-Marie Delarue
Les droits à l’assaut des crimes économiques par William Bourdon
Les migrants en première ligne par Étienne Piguet
L’affirmation du golem numérique : le cas de Wikipédia par Miguel Gotor
Les droits des femmes face au golem numérique par Francesca Romana Guarnieri
Conclusion par Michaël Fœssel
Les contributeurs
Autour de l'auteur
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est directrice pour la France de l’ONG One.
Olivier Christin est directeur de recherches à l’EPHE et professeur d’Histoire moderne à l’université de Neuchâtel.
Avec la participation de William Bourdon, Jean-Marie Delarue, Mireille Delmas-Marty, Michaël Fœssel, Miguel Gotor, Étienne Piguet et Francesca Romana Guarnieri.