Résumé
Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s’accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s’installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, on reporte la décision à une prochaine réunion. Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l’esprit critique, s’entourer d’experts, oser l’expérimentation, etc.
Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l’intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l’expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction générale
Partie I – Mécanismes
Chapitre 1 – Qu’est-ce qu’une décision collective ?
Chapitre 2 – Les mécanismes décisionnels
Partie II – Objections
Chapitre 3 – Les problèmes du group behavior
Chapitre 4 – La formation du jugement collectif
Chapitre 5 – L’obligation majoritaire
Chapitre 6 – Négocier et délibérer
Partie III – Parades
Chapitre 7 – Penser, confronter
Les opérations de cadrage
Les dispositifs de confrontation
Chapitre 8 – Réfléchir, réguler
Les outils de convenance
Les modes de régulation
Conclusion
Autour de l'auteur
Christian Thuderoz est professeur émérite à l’université de Lyon. Chercheur au Centre Max Weber (Lyon), directeur du programme NégoLab à l’Essec-Irené (Paris) et chercheur associé au CRIMT (Montréal), il est notamment l’auteur du Petit Traité du compromis (Puf, 2015) et de Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ? (PUR, 2016).