Résumé
François Simiand (1873-1935) a été le maître d'oeuvre de la sociologie économique dans l'école durkheimienne. Les textes réunis dans ce volume sont exemplaires de sa critique sociologique de l'économie. La critique passe aussi par la construction de théories alternatives. Ce volume permet de prendre connaissance de la vigueur et de la pertinence de la sociologie économique durkheimienne et de la tradition française de critique de l'économie qui, d'Auguste Comte à Pierre Bourdieu, passe par Emile Durkheim, Marcel Mauss et François Simiand.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : François Simiand, une sociologie critique de l'économie politique par Jean-Christophe Marcel et Philippe Steiner
I -- La méthode positive en science économique (texte publié en 1912, Alcan)
II -- Le salaire, l'évolution sociale et la monnaie. Essai de théorie expérimentale du salaire (texte publié en 1932, Alcan)
III -- La monnaie, réalité sociale (Annales sociologiques, vol. 1, 1934, Alcan)
Autour de l'auteur
François SIMIAND (1873-1935) était économiste et faisait partie de "l'école durkheimienne". Particpant actif des débats en sciences sociales, il occupe une place importante dans le milieu économique parisien à partir du milieu des années 1920.
Ces textes sont introduits par Jean-Christophe MARCEL (maître de conférences à l'Université de Paris IV et chercheur au Gemas) et Philippe STEINER (professeur à l'Université de Lille III et chercheur à l'Irises)