Résumé
Encore près de 3 millions de chômeurs en France, l'Europe tarde à retrouver les voies de la croissance, partout les salaires stagnent. L'économie américaine connaît une nouvelle jeunesse, les profits et la bourse explosent, dangereusement sans doute. Qui faut-il croire, les prophètes d'une catastrophe imminente ou les apôtres du néolibéralisme et de la nouvelle économie ?
Oui la remontée du taux de profit dessine le profil d'une nouvelle phase du capitalisme au terme d'une longue crise sstructurelle, mais ces évolutions renforcent les inégalités et ne diminuent pas les risques d'instabilité financière.
Le néolibéralisme est l'expression de l'action d'une classe de propriétaires capitalistes, la finance, en vue de rétablir ses revenus et son pouvoir diminués au cours des Trente glorieuses. La loi des prétendus marchés n'est rien d'autre que celle de cette classe. Mondialisation certes mais mondialisation néolibérale sous hégémonie américaine. L'ordre néolibéral règne. Son prix fut la prolongation de la crise et du chômage et son cortège de désordres monétaires et financiers, dont nous n'avons sans doute vu ni la fin ni son paroxysme.
L'Histoire ne se répète pas mais l'observation d'événements similaires antérieurs montre que tout n'est pas neuf dans ce qui se met en place. Malgré la restauration de la prééminence des grands détenteurs de capitaux dans le néolibéralisme, l'histoire a encore un sens. Où nous entraîne-t-elle ?
Caractéristiques
Sommaire
SOMMAIRE
CRISE ET NEOLIBERALISME : 1 - L'étrange dynamique de l'intolérable et du changement 2 - Crises de l'économie et ordres sociaux
CRISE ET CHOMAGE NOUVELLE CROISSANCE ? 3 - La crise structurelle des années 1970 et 1980 4 - Accélération ou ralentissement du progrès technique ? 5 - L'Amérique créatrice d'emplois, l'Europe chômeuse 6 - Contrôler le coût salarial, brider l'Etat providence 7 - Le chômage, fatalité historique ? 8 - Nouvelle croissance, fin d'une trajectoire à la Marx et sortie de crise ?
LA LOI DE LA FINANCE : 9 - Le choc des taux d'intérêt, le poids des dividendes 10 - Endettement de l'Etat keynésien, endettement des ménages 11 - L'épidémie des crises financières, le coup de 1979 et la globalisation 12 - Une mondialisation sous hégémonie 13 - Financiarisation, mythe ou réalité ? 14 - La finance finance-t-elle l'économie ? 15 - A qui profite le crime ?
LES LECONS DE L'HISTOIRE : 16 - Un précédent historique, la crise de la fin du XIXe siècle 17 - Sort-on de la crise de la fin du XXe siècle comme de celle du XIXe siècle ? 18 - Deux hégémonies financières, début et fin de siècle 19 - Les risques inhérents à la sortie de crise structurelle, le précédent de 1929 20 - Hétérogénéités techniques, mobilité internationale du capital et vertiges boursiers 21 - Entre deux hégémonies financières, les Trente glorieuses
L'HISTOIRE EN MARCHE : 22 - Une lecture keynésienne 23 - La dynamique du capital
Autour de l'auteur
Gérard DUMENIL est directeur de recherche au CNRS - MODEM, Université de Paris X - Nanterre
Dominique LEVY est directeur de recherche au CNRS - CEPREMAP Paris