Résumé
On sait que Freud n’a pratiquement pas théorisé le concept de contre-transfert et qu’il a laissé à l’état d’ébauche métapsychologique celui de transfert qui, du point de vue psychopathologique, est pensable comme le processus critique par excellence. Le transfert est crise et même selon la seule acception que la psychanalyse peut accorder à ce mot, en ce sens où le rêve est une psychose dans la nuit de chacun et où tout symptôme est la modalité d’existence critique et clinique d’une théorie singulière et occulte de soi. Dans ces conditions, le concept de contre-transfert ne gagne-t-il pas à rester celui de l’implicite métaphore négative du père dans l’analyse ?
Pourtant, la nécessité d’ouvertures cliniques de la psychanalyse à des « pathologies » qui paraissaient hors de son champ, a entraîné de très nombreux travaux à accorder une importance technique et théorique centrale au concept de contre-transfert. Comme si c’était le contre-transfert qui venait à subsumer la crise et, dès lors, à servir d’instrument psychique prévalent de l’observation et pour la compréhension des expériences critiques vécues par les patients. D’où le renforcement de certaines significations accordées à la technique psychanalytique et des changements tout à fait déterminants de la structure et de la fonction de la théorie.
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement
Introduction
I. Tradition tragique du psychopathologique. À propos du pathei mathos de l'Agamemnon
Note annexe. Le projet psychopathologique
II. Le rêve a touché au mort
III. Restes diurnes. Restes de vie
IV. Hypnose, transfert et suggestion. Contribution à une métapsychologie du transfert et du contre-transfert
V. Rêve, visage et parole. Le rêve et l'imagination de l'interprétation
Note annexe. Désimaginer l'image, ou l'œuvre d'art déformée
VI. Sur le rapport mère/enfant dans le contre-transfert
VII. L'angoisse dans le contre-transfert et l'inquiétante étrangeté du transfert
VIII. Le contre-transfert en question
IX. Crise et métaphore
X. Structure théorique du symptôme. L'interlocuteur
XI. Auto-érotisme et autisme. Conditions d'efficacité d'un paradigme en psychopathologie
XII. D'une psychopathologie générale à une psychopathologie fondamentale. Note sur la notion de paradigme
Index des auteurs
Index des notions
Autour de l'auteur
Membre de l’Association psychanalytique de France et de l’Association psychanalytique internationale, Pierre Fédida était professeur de psychopathologie à l’Université Paris VII où il dirigeait le Laboratoire de psychopathologie fondamentale. Il est notamment l’auteur de Corps du vide, Le site de l’étranger et L’absence.