Crimes de sang et scènes capitales - Christine Marcandier-Colard - Perspectives littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

Crimes de sang et scènes capitales

Image
Crimes de sang et scènes capitales
Crimes de sang et scènes capitales
Sous-titre: 
Essai sur l'esthétique romantique de la violence
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1998
11,66 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Agrégation 1998 - 1999 lettres modernes


Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-049734-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre I – Le sublime : la beauté fécondée par la violence

  Relecture de l’Histoire à travers le sang et le meurtre

    Révolution et Contre-Révolution, le sang expiatoire et sacré

    La guillotine, scène capitale

    De l’Histoire à l’esthétique

  Une esthétique du sang, le sublime

    Premiers manifestes romantiques

    Le sublime

    Fascination et narration : le sublime romantique

Chapitre II – Le criminel romantique

  « L’assassin tout-puissant »

    Le sublime de la révolte et du crime

    Le panthéon romantique des artistes du crime

  La femme en armes

    Les armes d’Éros

    Diane chasseresse, la féminité dangereuse

  Poétique de l’énergie

  Le coup de foudre

Chapitre III – Meurtre et beauté

  Beautés d’échafaud

  Les femmes au collier de velours

  Miniaturisations : les blasons de la violence

    Accessoires

    Anthologie du corps morcelé, 145

      Le corps décapité, — Le corps mutilé, — Le cœur profané, — Les reliques, .

Chapitre IV – Violence et fascination, la scène du crime

  Fascination et violence

    Les stratégies d’attrait : « si le public y mord »

      L’auteur, premier lecteur, — « De l’ivresse du sang, de l’ivresse des foules », — Du voyeurisme à la sublimation esthétique, .

    L’enfer de la curiosité

      Les stratégies d’annonce de la violence, — Le roman-feuilleton, — La lecture « policière », .

  Esthétique de la scène

    Construction scénique

    La scène-acmé

    La scène rapsodique

    La scène occultée

  Théâtralisation de la violence

    Théâtralité de la mort

    Mise à mort et carnaval : l’envers de la violence

Chapitre V – Violence et ironie

  Une grammaire de la violence

    La langue du crime

      « En argot de vol et de meurtre » : « rouscailler bigorne », — La révolution du vocabulaire bousingo, — La stylistique romantique du sang, — Épigrammes, mots et couteaux, .

    La littérature-centon

      Vampirisme littéraire : citation et plagiat, — La dérision de la violence, .

  Ironies romantiques

Conclusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur a publié plusieurs manuels dans la collection "Major - Bac" et a participé au Manuel de poche de la littérature française "Major"

Avis et commentaires