Résumé
Depuis les années 1990, la notion de cosmopolitisme est devenue un objet d’analyse privilégié pour la philosophie politique, tandis que les réseaux de solidarité transnationale, les problèmes liés aux risques globaux et le développement des modalités de gouvernance supranationale ont donné une pertinence nouvelle au concept de citoyenneté mondiale. Aujourd’hui, la perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une façon de se représenter en tant qu’individu dans le monde, mais aussi une manière de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour d’une possible démocratisation du pouvoir à l’échelle supranationale, le cosmopolitisme propose des réponses originales, qui n’échappent pas à des critiques radicales. Cet ouvrage analyse cette perspective et certaines de ces critiques.
Caractéristiques
Sommaire
Peut-on tenir ensemble le cosmopolitisme et la démocratie ? (Michaël Fœssel et Louis Lourme)
Fédéralisme ou cosmopolitisme : quel principe politique pour l’Union européenne ? (Jean-Marc Ferry)
La crise du fédéralisme européen : démocratie ou légitimité ? (Étienne Balibar)
Le cosmopolitisme et l’exigence de justice globale (Louis Lourme)
Le cosmopolitisme sans la paix ? (Michaël Fœssel)
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté par Michaël Fœssel, professeur de philosophie à l’École polytechnique. Membre de la direction de la revue Esprit, il dirige avec Jean-Claude Monod, depuis 2014, la collection « L’Ordre philosophique » aux éditions du Seuil. Il a notamment publié Le temps de la consolation (Seuil, 2015).
Ce livre est coordoné par Louis Lourme, docteur en philosophie politique et chercheur associé au sein du laboratoire SPH (Sciences, philosophie, humanités) de l’université Bordeaux-Montaigne. Il a notamment publié Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale (Puf, 2014).
Ont contribué à cet ouvrage Étienne Balibar, Michaël Fœssel, Jean-Marc Ferry et Louis Lourme.