Cosmopolitisme et démocratie - Louis Lourme - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

Cosmopolitisme et démocratie

Image: 
Cosmopolitisme et démocratie
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/10/2016
9,00 €
Article attaché: 
A paraître
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Depuis les années 1990, la notion de cosmopolitisme est devenue un objet d’analyse privilégié pour la philosophie politique. Les réseaux de solidarité transnationale, les problèmes liés aux risques globaux et le développement des modalités de gouvernance supranationale ont donné une pertinence nouvelle au concept de citoyenneté mondiale. Aujourd’hui, la perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une façon de se représenter en tant qu’individu dans le monde, mais aussi une manière de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour d’une possible démocratisation du pouvoir à l’échelle supranationale, le cosmopolitisme propose des réponses originales, qui n’échappent pas à certaines critiques radicales. Cet ouvrage analyse cette perspective et ces critiques.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
112
Code ISBN: 
978-2-13-078549-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Peut-on tenir ensemble le cosmopolitisme et la démocratie ? (Louis Lourme)


Fédéralisme ou cosmopolitisme (Jean-Marc Ferry)


Le cosmopolitisme et l’exigence de justice globale (Louis Lourme)


La crise du fédéralisme européen (Étienne Balibar)


Le cosmopolitisme sans la paix (Michael Foessel)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Louis Lourme est docteur en philosophie politique et chercheur associé au sein du laboratoire SPH (Sciences, philosophie, humanités) de l’université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur l’actualité de la notion de cosmopolitisme. Il a récemment publié Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale, Puf, 2014 ; Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?, Vrin, 2012 ; ainsi qu’une traduction de Daniele Archibugi, La démocratie cosmopolitique, Cerf, 2009.
Michaël Fœssel est depuis 2013 professeur de philosophie à l’École polytechnique. Il est également membre de la direction de la revue Esprit et dirige avec Jean-Claude Monod, depuis 2014, la collection « L’Ordre philosophique » aux éditions du Seuil. Il a publié récemment : Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique, Seuil, 2013 ; et Le temps de la consolation, Seuil, 2015.

Avis et commentaires