Résumé
Un homme parle à son clone, il le tutoie, connaît parfaitement ses pensées, c'est comme s'il se parlait à lui-même, mais plus jeune, comme s'il reprenait son passé. De quoi parlent-ils ? De la passion amoureuse. Comment expliquer les mécanismes du sentiment amoureux ? Pour Pascal Nouvel la passion amoureuse s'explique par la cohabitation de deux instincts : le démoniaque et le destinal. Le démoniaque est le désir immédiat, l'envie spontanée, irréfléchie et insouciante vers la passion amoureuse, à l'oeuvre dans la séduction. Le destinal englobe tout ce qui se rapproche du devenir du prolongement de la passion amoureuse.
L'auteur affirme que "l'homme s'intéresse à très peu de choses chez la femme mais cela chez toute femme, alors que la femme s'intéresse à bien plus de choses chez l'homme, mais cela chez un seul homme."
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Pascal NOUVEL est philosophe, biologiste, maître de conférences en philosophie des sciences à l'Université Paris VII - Denis Diderot. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont certains publiés dans la collection "Science, histoire et société" dirigée par Dominique Lecourt : "Enquête sur le concept de modèle" -- "L'art d'aimer la science"