Résumé
Il s'agit d'une recherche collective rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique.
" A partir d'études de terrain et d'une relecture de grands textes fondateurs ("Naven" de Bateson, "Les Hautes terres de Birmanie" de Leach, "Les Argonautes" de Malinowski ... ) les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements.
A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ?
Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.
Cet ouvrage collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants chercheurs intéressés par le destin de leur discipline."
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
Préface, Francis Affergan
Interprétation et construction, Silvana Borutti
La construction discursive du genre en anthropologie : le Naven de Gregory Bateson, Claude Calame
Réalités, fictions et problèmes de comparaison. A propos de deux classiques de l’ethnographie, Ugo Fabietti
Fiction et vérité dans l’écriture anthropologique, Mondher Kilani
Le savoir anthropologique comme alimentation, Francesco Remotti
Bibliographie
IndexNotice sur les auteurs
Autour de l'auteur
L'auteur est professeur d'ethnologie à l'Université de Nice, il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a réalisé de nombreuses études de terrain aux Antilles francophones et créolophones. Il est auteur dans la collection "Sociologie d'aujourd'hui" de : Exotisme et altérité, essai sur les fondements d'une critique de l'anthropologie.