Conférence de Josselin Tricou à la BNF « Les religions au prisme de la sociologie » | Presses universitaires de France  

Conférence de Josselin Tricou à la BNF « Les religions au prisme de la sociologie »

Conférence de Josselin Tricou à la BNF « Les religions au prisme de la sociologie »

8 décembre 2021

À l'occasion des colloques sur le thème « Les religions au prisme de la sociologie », organisés par la BNF  le mercredi 8 décembre 2021, Josselin Tricou participera à la Table Ronde « Normes de genre et normes procréatives catholiques à l’épreuve de la sécularisation » qui aura lieu dans le petit auditorium de 13h30 à 15h.

 

Les religions au prisme de la sociologie

ù en sont les religions en France, par-delà l’image conflictuelle qu’on en donne bien souvent ? Quelles sont les motivations des conversions ? L’écologie est-elle une affaire religieuse ? Les différentes confessions influencent-elles les pratiques de procréation ? Quelle est la réalité de la pratique religieuse en prison ? Comment les religions s’accommodent-elles d’internet ?

La France offre en effet l’image d’un pays encore sous tension, qui peine à trouver un point d’apaisement dans ce domaine. Cependant, tout l’intérêt d’une approche sociologique est de ne pas s’en tenir à cette image conflictuelle, mais d’interroger, par des analyses de terrain, la réalité du phénomène religieux, au plus près de ses acteurs dans leur diversité, loin des idées reçues.

Cette journée d’étude privilégie l’approche sociologique pour interroger la réalité du phénomène religieux, au plus près des acteurs dans leur diversité, loin des idées reçues. Les intervenants conviés sont des chercheurs en sciences sociales dont les travaux actuels renouvellent le regard sur le fait religieux

Cliquez pour plus d'information