Conférence-débat Tous Urbains | Presses universitaires de France  

Conférence-débat Tous Urbains

Conférence-débat Tous Urbains

22 mars 2017

Mercredi 22 mars de 19 heures à 21 heures

 

En ces temps d’élections
"Les points de vue de Tous urbains sur ce qui est dit et sur ce dont on ne parle guère"

La mondialisation contemporaine ne se résume pas à une simple mondialisation économique. Elle correspond aussi à une mondialisation urbaine.
L’urbanisation contemporaine signifie que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Habiter se décline pour tous, à toutes les échelles et à toutes les vitesses.
Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle. Il n’y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local. L’esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine.

La soirée débat sera animée par Philippe Panerai, président de l’association Tous urbains, et Dominique Boré, présidente de la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

 

Intervenants :

Cynthia Ghorra-Gobin, Frédéric Bonnet, Jacques Donzelot, Jean-Michel Roux, Jean-Pierre Charbonneau, Laurent Davezies, Michel Lussault, Olivier Mongin, Stéphane Cordobes, Vincent Lavergne.

 

 

Entrée libre
Maison de l’architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Métro Gare de l’Est.