
Résumé
À travers une série d’ethnographies économiques, ce sixième numéro de Monde commun donne à voir et à entendre des acteurs qui dans leur vie ordinaire s’inscrivent dans une économie de bouts de ficelle. Quels sont les astuces, les « tuyaux », les polyvalences, les ressources plus ou moins inattendues qui leur permettent de s’en sortir dans une existence matérielle très contraints ? À quoi tiennent-ils, dans cette vie de débrouille ? Comment envisagent-ils l’avenir ? Comment parviennent-ils à s’insérer dans les interstices d’une société soumise ou non à une économie de marché ? Que rendent-ils visible de cette économie souvent qualifiée d’informelle et du rapport qu’ils entretiennent de façon plus ou moins distendue avec l’État ?
Ce numéro de Monde Commun s’intéresse ainsi aux comptes de la vie ordinaire, à la façon dont l’économie gouverne les relations sociales (qu’elles soient familiales, amicales ou de voisinage) et à la manière dont celles-ci se recomposent. Comment assurer la vie dans un cadre incertain de budget restreint, de pressions financières accrues ou de mobilité permanente ? Quelles stratégies de résistance, mais aussi parfois d’abandon, sont déployées ? Comment l’espace domestique est-il affecté par ces nécessités budgétaires ?
Caractéristiques
Sommaire
1. Grand Entretien. Alain Cottereau : anthropologie et économie
2. Dossier
Eléonore Guillemot. « Ici, tu comprends, l’argent se rassemble ». Ethnographie des pérégrinations quotidiennes d’un colporteur de balais à Madagascar
David Frati. Quarante-huit heures de la vie d’une femme
Virginie Milliot. « Lutter contre le dénuement. Fragments de vie d’un chiffonnier à Paris au XXIe siècle »
Léonore Gonzales. Au rythme de la marimba, au son de la radio. Travail de rue et salariat des chauffeurs de bus à Mexico
Cahier central
3. Si loin, si proche : Margalida Mulet Pascual. L’alimentation chez les Vázquez de La Havane
4. Prise de parole : Construction de maçon. Entretiens (Alain Marcom)
5. Faire de l'anthropologie : Geneviève Pruvost
Autour de l'auteur
Marie-Paule Hille est anthropologue, maîtresse de conférences à l’EHESS, laboratoire Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC).
Odile Macchi est chargée de recherche au CNRS, laboratoire Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS).
Martin Lamotte est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES).