Résumé
La perception de compétence représente le déterminant princcipal des conduites humaines. Cela quelque soit le contexte dans lequel les conduites se développent. Dans la première partie, l'auteur montre comment les perceptions de compétence se structurent et se développent, puis il examine dans une deuxième partie leurs effets sur les cognitions, les affects et les conduites des sujets. Il termine en présentant les stratégies d'auto-handicap qui permettent de sauvegarder de telles perceptions et de les promouvoir. Dans ces processus de construction, de protection ou de valorisation de l'image de compétene, l'effort déployé par l'acteur social joue un rôle essentiel.
L'approche génétique, psychosoiale et cognitive de la motivation proposée dans cet ouvrage, intègre une abondante littérature sur la motivation humaine, trop souvent exposée de manière parcellaire. De plus comme les travauix présentés se situent principalement dans les domaines sportifs et scolaires, l'ouvrage s'adresse autant aux étudiants en STAPS qu'à ceux de psychologie et sciences de l'éducation, il présente en outre de nombreuses applications pédagogiques.
Texte de couverture
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Edgar THILL a dirigé le Laboratoire de psychologie du sport de l'INSEP de Paris, et professeur de psychologie à l'UFR de psychologie de l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Il est également auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, dont aux Puf dans la même collection : Motivation et stratégies de motivation en milieu sportif.