Résumé
L’idée de ce dossier a émergé au fil de dialogues au sein des différents lieux de rencontres scientifiques entre chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) comme les colloques, les journées d’étude et les séminaires. Plus spécifiquement, de multiples séances du séminaire de recherche « Culture de l’enquête » piloté par Joëlle Le Marec ont été le terreau riche d’échanges autour de nos pratiques d’enquête, des conditions dans lesquelles elles s’actualisent et des enjeux qu’elles suscitent en termes de construction de terrain ou de production de savoir. Ce séminaire a donné lieu à plusieurs initiatives, notamment deux précédentes journées d’étude, aux côtés desquelles ce dossier prend place. L’élaboration de la proposition de ce dossier s’est faite en plusieurs étapes dont une séance collective de discussions où les auteurs ont été invités à présenter comment ils s’appropriaient des méthodologies issues des disciplines de l’enquête.
Les expériences de terrain et les échanges construits nous ont largement incité à penser cette thématique « l’enquête par le proche » qui a pour ambition de rendre compte des conditions singulières de l’enquête en immersion en posant plusieurs interrogations autour de ces savoirs situés en SIC. Ainsi, comment se saisir des transformations, des médiatisations, des normes partagées, des relations de pouvoir, des modes d’interactions, des phénomènes de singularités et de collectivités au sein de dispositifs, de milieux permettant leurs expressions par un terrain en proximité ?
Caractéristiques
Sommaire
L’enquête par le proche en SIC
Sous la direction de Pauline Brouard (doctorante, GRIPIC) et Pauline Escande-Gauquié (MCF HDR, GRIPIC)
Sommaire :
Les savoirs de l’enquête par le proche en SIC
Pauline Brouard et Pauline Escande-Gauquié
L’enquête, terre d’accueil
Joëlle Le Marec et Mélodie Faury
Observer et décrire la vie des sciences sociales en tant que chercheur en sciences sociales. Les problèmes épistémologiques et empiriques de la vulgarisation
Antoine Lalande
L’enquête en proximité ou dans l’enquête de la vie
Pauline Escande-Gauquié
La proximité aux objets dans l’enquête. Écriture ordinaire et relations de voisinage
Mathilde Vassor
L’altérité proche de la formation professionnelle à la communication
Aude Seurrat
La réflexivité et l’élaboration de savoirs-en-relation. Le cas d’une enquête de terrain sur la médiation culturelle
Judith Dehail
Densifier les phénomènes communicationnels par l’enquête. Le cas du problème public du congé paternité
Laura Verquere