Comment peut-on administrer l'école ? - Yves Dutercq - Recherches scientifiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Comment peut-on administrer l'école ?

Image: 
Comment peut-on administrer l'école ?
Sous-titre: 
Pour une approche politique de l'administration de l'éducation
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2002
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences de la décentralisation. On valorise actuellement les capacités d'esprit d'entreprise, de négociation et d'évaluation. Ces transformations et adaptations souhaitées impliquent un engagement des personnels d'encadrement de l'éducation et leur confèrent un rôle politique.


Comment alors redéfinir leur travail en conciliant souplesse nécessaire à l'initiative et cadre d'action donnant et suscitant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation peut-on proposer ? Quelles aides humaines et matérielles apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination susciter au niveau national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Quelle formation initiale puis continue doit-on proposer aux cadres de l'administration ? Cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice. Ces transformations impliquent un engagement des personnels d'encadrement de l'éducation et leur donnent un rôle politique dans un milieu jusqu'alors rétif à cette forme d'encadrement.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-052039-9
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction : En quoi la décentralisation, la déconcentration et la diversité de l'action publique éducative conduisent-elles à repenser l'administration de l'éducation


I -- L'émergence d'une nouvelle administration de l'éducation dans un contexte de prise d'autonomie des unités éducatives


II -- Quelle administration et quelles compétences administratives pour une action publique éducative territoriale ?


III -- Les problèmes de contrôle et de régulation d'un gouvernement local de l'éducation


IV -- A nouveaux modèles, nouvelle organisation et nouvelles pratiques dans l'administration de l'éducation


Postface : Comment peut-on administrer l'école ?

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Yves DUTERCQ est maître de conférences au Groupe d'études sociologiques de l'INRP. Il a publié de nombreux ouvrages sur les enseignants, l'établissement scolaire, en particulier aux Puf : "Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoire"

Avis et commentaires