Résumé
S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences de la décentralisation. On valorise actuellement les capacités d'esprit d'entreprise, de négociation et d'évaluation. Ces transformations et adaptations souhaitées impliquent un engagement des personnels d'encadrement de l'éducation et leur confèrent un rôle politique.
Comment alors redéfinir leur travail en conciliant souplesse nécessaire à l'initiative et cadre d'action donnant et suscitant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation peut-on proposer ? Quelles aides humaines et matérielles apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination susciter au niveau national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Quelle formation initiale puis continue doit-on proposer aux cadres de l'administration ? Cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice. Ces transformations impliquent un engagement des personnels d'encadrement de l'éducation et leur donnent un rôle politique dans un milieu jusqu'alors rétif à cette forme d'encadrement.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : En quoi la décentralisation, la déconcentration et la diversité de l'action publique éducative conduisent-elles à repenser l'administration de l'éducation
I -- L'émergence d'une nouvelle administration de l'éducation dans un contexte de prise d'autonomie des unités éducatives
II -- Quelle administration et quelles compétences administratives pour une action publique éducative territoriale ?
III -- Les problèmes de contrôle et de régulation d'un gouvernement local de l'éducation
IV -- A nouveaux modèles, nouvelle organisation et nouvelles pratiques dans l'administration de l'éducation
Postface : Comment peut-on administrer l'école ?
Autour de l'auteur
Yves DUTERCQ est maître de conférences au Groupe d'études sociologiques de l'INRP. Il a publié de nombreux ouvrages sur les enseignants, l'établissement scolaire, en particulier aux Puf : "Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoire"