Résumé
Nous entretenons chacun avec nos objets familiers un dialogue silencieux qui ne nous apparaît souvent qu’à l’occasion de leur perte ou de leur destruction. Alors nous les pleurons, parfois autant que s’il s’agissait d’un être cher. Nous les imaginions simplement à notre service, et nous découvrons que nous y étions attachés. La dimension affective de nos relations aux objets est aussi essentielle qu’elle est, hélas, largement ignorée par notre culture.
Il est d’autant plus important d’y réfléchir que des objets nouveaux vont bientôt partager notre quotidien, les robots. Ils nous paraîtront totalement inédits, mais les liens que nous établirons avec eux seront dans la stricte continuité de ceux que nous établissons déjà avec nos outils, nos maisons, nos meubles et nos vêtements.
Autant dire qu’il est urgent de comprendre ceux-ci.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1. Un objet qui colle à la peau, le vêtement
2. Un objet commémoratif, le monument
3. Quand l’objet devient fatal
4. Les objets de nos écrans : cadrer les images
5. Le corps, l’inconscient et les objets
6. Les médiations des objets
7. La durée et l’espace de nos objets
Conclusion
Autour de l'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron est l’auteur, aux Puf, des « Que sais-je ? » Les secrets de famille et La résilience. Son Tintin chez le psychanalyste (Aubier, 1985) est un best-seller. Son dernier ouvrage traite des robots « empathiques » : Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle (Albin Michel, 2015).