Clausewitz et la guerre - Hervé Guineret - Philosophies - Format Physique et Numérique | PUF  

Clausewitz et la guerre

Image: 
Clausewitz et la guerre
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/06/2014
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La pensée de Clausewitz (1780-1831) se développe dans une Europe qui connaît de multiples bouleversements politiques et militaires. Simultanément, la discussion stratégique s’oriente en fonction de deux axes incompatibles. Le premier privilégie le modèle newtonien de la loi et tente de l’appliquer aux pratiques humaines et à la société. Le second s’inspire de Montesquieu afin de penser un autre type de rationalité.
Dans ce contexte, Clausewitz affirme clairement que la complexité des actions humaines interdit de les réduire à une détermination simple, que « l’élément moral » revêt une importance capitale, même s’il rend difficile la saisie du fait guerrier. Aussi, nous nous proposons de montrer que De la guerre, ouvrage de référence dans la plupart des écoles militaires, n’est pas seulement un traité de stratégie. Par-delà les analyses du fait guerrier, l’auteur veut fonder un régime de rationalité, celui des sciences humaines, définir la liberté humaine et ses difficultés.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-063398-3
Numéro de tome: 
118
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Hervé Guineret est professeur des universités à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’université de Bourgogne.

Avis et commentaires