Claude Crébillon, ou les mouvements du cœur - Catherine Ramond - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Claude Crébillon, ou les mouvements du cœur

Claude Crébillon, ou les mouvements du cœur
Claude Crébillon, ou les mouvements du cœur
Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/11/2010

Résumé

« Je vous avertis que je suis grande lorgneuse, que j'ai des fantaisies, que je hais la contrainte, et que mon mari me laisse fort libre. » (Lettre I)
Pour son premier roman, Crébillon prête sa plume à une jeune marquise désenchantée des lendemains de la Régence. Mariée contre son goût, l'héroïne libertine s'éprend d'un ami de son époux : sur fond de vie mondaine, ses lettres se font l'écho de cette liaison tourmentée, qui débute sur le registre du badinage pour s'achever en tragédie. Reprenant la forme classique du roman épistolaire pour mieux la subvertir, l'auteur y glisse un subtil jeu de distance critique, nous invitant à pénétrer dans ce « vertige du soupçon » qui traverse l’écriture crébillonienne.
Rédigé par des spécialistes de Crébillon et du roman du XVIIIe siècle, le présent ouvrage, destiné aux candidats aux concours des agrégations de Lettres, propose d’éclairer la lecture de cette œuvre virtuose, encore peu explorée, qui traque les mécanismes du désir ou les « mouvements du cœur » en multipliant masques et faux-semblants. Avec ce roman d’analyse, qui brise la linéarité de la monodie classique par un jeu de ruptures, d’enchâssement et d’hybridation, Crébillon nous convie, au travers d’une esthétique polyphonique, à interroger la possibilité et l’unité d’un discours amoureux au début des années 1730.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-058174-1
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

PREMIÈRE PARTIE. — Claude Crébillon, ou les mouvements du cœur, par Catherine Ramond (Université de Bordeaux III)
Introduction
I. Le roman par lettres : entre fiction et vérité
De la lettres au roman par lettres
Le roman des années 1730 et les débuts de Crébillon
Les péritextes ou « ceci n'est pas un roman »
II. Les complexités d’un roman monophonique
Dispositions et structurations
La lettre et l'action
Une polyphonie masquée
Une œuvre hybride
III. Les ambiguïtés d’un roman d’amour
L'amour et le mariage
Les dérives du libertinage : morale et société
La démystification de l'amour-passion
Intertextualité et dissonances
Conclusion

SECONDE PARTIE. — EXERCICES
I. Dissertation
par Yves Citton (Université de Grenoble-UMR LIRE)
II. Leçon : l’amour tragique
par Émeline Mossé (Université de Paris IV)
III. Étude littéraire (p. 143-154)
par Isabelle Chanteloube (Université de Lyon III)
IV. Étude grammaticale et commentaire stylistique
par Violaine Géraud (Université de Lyon III)
V. Explication de texte. Lettre 13, de « ne croyez cependant pas que je vous aime » (p. 76) à la fin de la lettre (p. 77)
par Florence Magnot-Ogilvy (Université de Montpellier III)
VI. Question de grammaire : que dans le texte. Lettre 13, p. 76-77, de « ne croyez cependant pas que je vous aime » à la fin
par Violaine Géraud (Université de Lyon III)

Bibliographie critique
Index

 

Autour de l'auteur

Catherine Ramond est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III et membre de l’équipe TELEM (EA 4195).

 

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

Cet ouvrage se subdivise en sept chapitres :

A la recherche d'une théorie du spectacle -- La scène -- Le costume, une exigence nouvelle -- Le...

Jean de la Bruyère : «  les caractères  »

Jean de la Bruyère : « les caractères »

Patrice Soler
Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Cet ouvrage poursuit le travail précédent de l'auteur dans lequel il s'interrogeait sur le sens et la force de l'épicurisme dans l'âge classique, sur...

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Michel Delon
L'idée d'énergie au tournant des lumières, 1770-1820

L'idée d'énergie au tournant des lumières, 1770-1820

Michel Delon

L'idée d'énergie au tournant des lumières, 1770-1820

Michel Delon

L’histoire de la littérature a longtemps privilégié les grandes époques (les Lumières, le Romantisme), ne voyant dans les périodes intermédiaires qu’...

Le discours de la retraite au XVIIe siècle

Le discours de la retraite au XVIIe siècle

Bernard Beugnot
Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Le Siècle des Lumières : si ce surnom magnifique a été donné au XVIIIe siècle, c’est qu’un extraordinaire effort y a été accompli pour faire triompher l’...

Beaumarchais ou la bizarre destinée

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Il est difficile de saisir un personnage aussi polymorphe, l'auteur prend le parti d'embrasser le phénomène Beaumarchais en sa totalité.

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

De toutes les pièces de Racine, "Andromaque" est toujours la plus lue et la plus représentée. C'est en effet la plus séduisante et celle permettant les...

La littérature française du XVIIIe siècle

La littérature française du XVIIIe siècle

Michel Delon
Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne ? Cette question surprenante découle de la présence permanente dans...

Perrault : «  les Contes  »

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Une minutieuse analyse stylistique des textes de Perrault, et une comparaison avec les récits parallèles de la tradition orale.

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Cet ouvrage analyse les rapports entre la littérature et la musique qui donnèrent naissance à l'opéra à la française ainsi que les rapports des écrivains et...

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Comment penser la différence des civilisations et des sociétés humaines?

Diderot dramaturge du vivant

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Qu'il y ait un lien ou en tout cas que Diderot en établisse un entre son goût pour le théâtre et sa passion pour les sciences de la vie, c'est ce que l'...