Civilisation et barbarie - Jean-François Mattéi - Intervention philosophique - Format Physique et Numérique | PUF  

Civilisation et barbarie

Image: 
Civilisation et barbarie
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2002
24,34 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Chacun de nous l'a éprouvé : le monde s'est cassé le 11 septembre 2001, notre humanité s'est écroulée, nous avons assisté à une catastrophe éthique.

Ce livre est issu d'une rencontre entre universitaires français et brésiliens à Porto Alegre du 5 au 7 novembre 2001, puis de débats qui se sont poursuivis entre chercheurs français et brésiliens. Cette réflexion sur le terrorisme mondial s'inscrit dans le prolongement du livre précédent de J. F. Mattéi sur : "La barbarie intérieure". A l'orée du nouveau siècle on peut espérer comme le souhaitait Hans Jonas que les intellectuels obéissent au "principe de responsabilité" qui doit préserver les hommes en les inscrivant dans l'idée d'humanité. Entre condamnation rapide des terroristes ou imprécations contre l'Amérique et sa supériorité écrasante, ces débats veulent faire entendre la voix des intellectuels pour selon l'expression de Montaigne "prendre l'homme en sa plus haute assiette".


Caractéristiques

Nombre de pages: 
368
Code ISBN: 
978-2-13-053192-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Jean-François MATTEI, professeur à l'Université de Nice - Sophia Antipolis et de Denis ROSENFIELD, professeur à l'Université fédérale de Rio Grande, Brésil

Avis et commentaires