Résumé
Chacun de nous l'a éprouvé : le monde s'est cassé le 11 septembre 2001, notre humanité s'est écroulée, nous avons assisté à une catastrophe éthique.
Ce livre est issu d'une rencontre entre universitaires français et brésiliens à Porto Alegre du 5 au 7 novembre 2001, puis de débats qui se sont poursuivis entre chercheurs français et brésiliens. Cette réflexion sur le terrorisme mondial s'inscrit dans le prolongement du livre précédent de J. F. Mattéi sur : "La barbarie intérieure". A l'orée du nouveau siècle on peut espérer comme le souhaitait Hans Jonas que les intellectuels obéissent au "principe de responsabilité" qui doit préserver les hommes en les inscrivant dans l'idée d'humanité. Entre condamnation rapide des terroristes ou imprécations contre l'Amérique et sa supériorité écrasante, ces débats veulent faire entendre la voix des intellectuels pour selon l'expression de Montaigne "prendre l'homme en sa plus haute assiette".
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-François MATTEI, professeur à l'Université de Nice - Sophia Antipolis et de Denis ROSENFIELD, professeur à l'Université fédérale de Rio Grande, Brésil