Résumé
La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité ou à la prostitution. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ?
La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.
Dans ce numéro de Cités, il s’agit d’analyser les processus et les effets des différentes formes contemporaines de la marchandisation du corps humain, lesquelles sont souvent recouvertes par des idéologies qui tentent d’en masquer la réalité. Les droits fondamentaux de la personne humaine se trouvent bien entendu niés par ces formes de servitude forcées ou prétendument volontaires.
Caractéristiques
Sommaire
Éditorial par Yves Charles Zarka
I – DOSSIER : LA MARCHANDISATION DE L’HUMAIN
Yves Charles Zarka, Présentation
Ruwen Ogien, La marchandisation du corps humain : un slogan confus et dangereux
Yves Charles Zarka, La marchandisation du corps humain : réalité du corps fétichisé
Marie-France Mamzer Bruneel, Christian Hervé, Trafic d’organes
Marcel-Louis Viallard, Le projet parental : une marchandisation de l’enfant ?
Roland Gori, De la jouissance d’être marchandise
Paul Valadier, Ambiguïtés du don
II – GRAND ARTICLE
Pierre Magnard, Pic de la Mirandole et l'humanisme
III – VIE POLITIQUE
Pascal Perrineau, Le retour des nationaux populismes et la question migratoire
IV – VIE INTELLECTUELLE
François Rastier, Les Juifs au secours de Heidegger ? Réflexions sur l’auto-anéantissement
V – VARIA
Philippe Cardinali, De la città à L’Hyperville : triomphe de l’urbanité, ou émergence d’une nouvelle barbarie ?
Pascale Gillot, Les neurosciences cognitives : un « matérialisme cartésien » ?
VI – RECENSIONS
Alain Cabantous, Histoire du blasphème en Occident XVIe–XIXe siècle, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité », 2015, par Isabelle Eon
Johann Chapoutot, La Loi du sang : Penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, 2014, par Avishag Zafrani
Martha C. Nussbaum, Les Religions face à l’intolérance. Vaincre la politique de la peur, Paris, Climats, 2013, par Mohamed Aït Amer Meziane
Michel Houellebecq, Soumission, Paris, Flammarion, 2015, par Bruno Pinchard
Autour de l'auteur
Un numéro dirigé par Yves Charles Zarka, professeur de philosophie politique à l'université Paris Sorbonne, titulaire de la chaire de philosophie politique.