Cité de Dieu, cité des hommes - Dominique Iogna-Prat - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Cité de Dieu, cité des hommes

Cité de Dieu, cité des hommes
Cité de Dieu, cité des hommes
L'Église et l'architecture de la société. 1200-1500
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
13/01/2016

Résumé

Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l’examen de l’émergence en Occident de la question de la « cité » en accordant toute sa place au « Moyen Âge » des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une « architecture » après 1200, quand semble s’épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la communauté humaine comme une architecture d’Église ? Si oui, par quels canaux ? La notion aristotélicienne de « science de l’architecture » et l’étude du « laboratoire urbain », spécialement le « laboratoire italien » de l’époque communale et de l’humanisme, révèlent une véritable révolution des discours sur le social. Le passage d’une configuration métonymique à l’autre, de l’église/Église à la ville/cité, est ainsi porteur d’un renouvel­lement des conceptions de la société, d’une Église qui « fait » la communauté des hommes, à une ville qui « fait » la cité « moderne ». Mais que devient l’Église dans cette recomposition sociale ?

Caractéristiques

Nombre de pages: 
504
Code ISBN: 
978-2-13-065215-1
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos : Affaires de contenants

Première partie : De la maison de Dieu à la cité des hommes ?

Chapitre 1. Abstractions institutionnelles : cité, Église, État
I. Une présence ecclésiale à long terme
II. Lignes de failles
III. L’Église et la ville, la ville et l’Église

Chapitre 2. Transferts de sacralité
I. Les mots de la « sécularisation »
II. La « querelle de la sécularisation » : un parcours de la modernité intellectuelle
III. La sécularisation vue depuis le Moyen Âge tardif et la première Modernité
IV. L’Église comme matrice institutionnelle

Deuxième partie : L’architecture de la société : science et politique

Chapitre 3. Le « lieu » de l’institution ou la remise en cause du Tout ecclésial
I. Qu’est-ce que l’Église ?
II. Le tournant scolastique de la « communion » chrétienne
III. L’essence de l’Église dans la « tourmente » nominaliste
IV. Église visible, Église invisible ?

Chapitre 4. Société et « science de l’architecture » (I) : Préliminaires médiévaux
I. Deux propositions de travail de Michel Foucault
II. Aristote et la « science de l’architecture »
III. Une riche réception médiévale de l’Éthique à Nicomaque

Chapitre 5. Société et « science de l’architecture » (II) : Suite moderne
I. Exportations architecturales chrétiennes au Nouveau Monde
II. L’inclusion de l’Église dans l’architecture de la société
III. L’architecture de la société (1250-1650)

Troisième partie : Perspectives urbaines

Chapitre 6. Le laboratoire urbain (I) : Le modèle de la città
I. Sur quelques propositions de travail de Françoise Choay
II. Le « laboratoire italien »

Chapitre 7. Le laboratoire urbain (II) : Hyperboles citadines
I. L’éloge de ville
II. La bâti et les hommes, quantité et qualité
III. Paris, capitale royale
IV. Retour à la Rome républicaine
V. Rome, de nouveau dans Rome
IV. Renouvellements sémantiques

Chapitre 8. L’avènement de la ville (I) : Spectacles du pouvoir
I. La scène urbaine
II. Cérémonies papales
III. Le théâtre du pouvoir

Chapitre 9. L’avènement de la ville (II) : Théorie du bâti et théorie de la vie civile
I. Le « Vitruve de Florence »
II. L’excellence de l’architecte
III. Construction et organisation sociale
IV. Embellissement et distinction sociale
V. Réparer, circuler
VI. La « chose » à édifier

Épilogue : La modernité en question(s)
Bibliographie
Index

Autour de l'auteur

Dominique Iogna-Prat est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHESS). Historien du Moyen Âge occidental, il anime deux chantiers collectifs en sciences sociales des religions : avec Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, le Dictionnaire des faits religieux (pour sa seconde édition) ; avec Frédéric Gabriel et Alain Rauwel, L’Église : un dictionnaire critique.

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